Parmi les jeux de lancement des Xbox Series, Tetris Effect Connected s’impose comme l’une des meilleures surprises de cette fin d’année.

Né en 1984 en Union Soviétique, Tetris aura connu une multitude de déclinaisons à toutes les sauces. Presque tombée dans l’oubli durant une décennie, la franchise a récemment eu droit à un regain d’intérêt avec la sortie d’un battle royale sur Switch et d’une déclinaison en réalité virtuelle sur PS4, le très sympathique Tetris Effect. Celui-ci nous revient aujourd’hui dans une version revue et corrigée qui introduit une pléthore de modes multijoueurs.

Tetris Effect: Connected est avant tout un voyage sensoriel.

Exit donc la réalité virtuelle pour Tetris Effect et place au multijoueur. Un choix intelligent de la part de Microsoft, d’autant plus que le jeu est intégré au Gamepass. A ce sujet, on vous conseille plutôt d’y jouer via cette formule à la place d’un achat – le titre étant facturé 40€. Aussi excellent puisse-t-il être, Tetris Effect: Connected reste un jeu Tetris et cette tarification est à ce titre très difficile à justifier.

On ne va pas vous mentir, personne n’achète une nouvelle console pour jouer à Tetris. Tetris Effect: Connected est pourtant, étonnamment, le jeu sur lequel vous risquez de passer le plus de temps si vous venez de craquer pour une Xbox Series. Car en dépit des apparences, il ne s’agit pas d’une simple refonte de Tetris. Tetris Effect: Connected propose une expérience solo “sensorielle”, avec une succession de défis à la difficulté croissante en solo, dans lesquels les sons et l’esthétique se marient parfaitement. Dans certains niveaux, ce sont les mouvements des blocs qui composeront la mélodie. Dans d’autres, l’esthétique du jeu changera progressivement, au fil des points qui s’accumulent. Chaque nouveau tableau représente à la fois un nouveau défi mais également une nouvelle expérience, avec des visuels inédits à chaque fois et des compositions musicales d’une beauté à couper le souffle. Le son n’influencera en revanche jamais les mécanismes du jeu.

Chaque nouveau tableau est l’occasion de découvrir un nouveau background, un nouveau skin et une nouvelle mélodie…

Dans son gameplay, Tetris Effect: Connected reste très classique. Le but est le même que dans le tout premier jeu Tetris : “éliminer un maximum de lignes possible”, en empilant correctement des blocs de formes différentes. Le joueur peut choisir d’accélérer leur chute, changer l’orientation des blocs, voire en zapper un pour passer au suivant. Le concept reste très simple donc. Les créateurs du jeu ont toutefois introduit une petite nouveauté avec la “zone”, une fonction qui permet de geler le temps durant quelques secondes pour multiplier les combos. Durant ces instants, les lignes complétées ne disparaissent pas de l’écran, elles descendent tout en bas, débarrassant une partie de l’écran de jeu, et ne disparaîtront qu’une fois la barre de zone vide. Plus il y en aura, plus le joueur marquera de points bonus. Et mine de rien, ce power-up ajoute pas mal de piquant aux parties.

Esthétiquement, le jeu se révèle étonnamment varié.

S’il perd le mode VR sur Xbox Series, le jeu d’Enhanced gagne en revanche des modes multijoueurs. Il s’agissait très clairement du plus gros défaut du jeu originel, qui se présentait comme un titre solo uniquement, alors que Tetris est un concept qui fonctionne particulièrement bien à plusieurs. Tetris Effect: Connected est à ce titre une version beaucoup plus riche que son ainé puisqu’on retrouve du multijoueur en local (jusqu’à quatre) et du multijoueur en ligne. Si on regrette quelque part l’absence d’un mode battle royale qui aurait eu tout son sens, les quelques modes de jeu proposés n’en restent pas moins très réussis. On retrouve le traditionnel mode Score Attack, dans lequel deux joueurs s’affrontent dans un bras de fer, sans pouvoir utiliser la fonction “zone”. Il s’agit du mode multijoueur le plus classique. Vient ensuite la variante hardcore avec “Classic Score Attack”, qui supprime toutes les aides et indicateurs : le joueur n’aura pas d’indice sur la prochaine pièce, il ne pourra pas accélérer sa chute ni mettre de côté un tetrimino. Le mode “Zone Battle” propose quant à lui des affrontements beaucoup plus vindicatifs puisqu’ici, compléter une ligne en ajoute une à l’adversaire, compliquant sa tâche. Les parties peuvent se terminer très rapidement si les deux adversaires ont des niveaux différents.

Enfin, on retrouve également un mode plus original baptisé “Connected”, dans lequel trois joueurs devront coopérer pour venir à bout de non pas un, ni deux mais trois boss différents. Dans ce mode, les joueurs devront s’entraider pour faire un max de dégâts à l’adversaire en cumulant des lignes en mode Zone. C’est fun, terriblement efficace pour animer une soirée entre amis, et suffisamment original pour vous tenir scotché à votre manette durant des heures. Si les 3 boss sont gérés par défaut par une IA à la difficulté paramétrable, il est possible qu’un joueur prenne sa place.

Le multijoueur représente un très gros ajout dans cette version “next-gen” du jeu.

Tetris Effect: Connected n’aurait sans doute pas été le jeu qu’il est aujourd’hui sans le formidable travail de ses créateurs, qui ont travaillé très dur pour lui donner un style unique. Oui, c’est un jeu Tetris, mais c’est aussi une formidable expérience solo et multijoueur, propulsée par une superbe direction artistique et une réalisation sans bavures. Rien de très surprenant en soi puisque c’est aux parents de Lumines que l’on doit ce très grand jeu.

Conclusion

Plus proche d’une expérience sensorielle que d’une refonte du grand classique du jeu vidéo, Tetris Effect: Connected est une formidable relecture de Tetris. En solo, le titre propose une succession de défis à la difficulté croissante. Le jeu est visuellement bluffant avec ses superbes backgrounds animés et ses effets visuels qui nous en mettent plein les yeux. Sa bande son excellente, avec laquelle le joueur pourra d’ailleurs interagir à travers le jeu, lui donne également une identité unique. Toutefois, c’est bien avec ses modes multijoueurs que Tetris Effect: Connected fait mouche. Paramétrable de A à Z, le titre propose une expérience de jeu solide et très riche et promet des défis d’une rare intensité. Le nouveau mode coop ajoute également une touche d’originalité à la formule. Très clairement, vous n’achèterez pas une Xbox Series pour jouer à Tetris, mais si vous en avez acheté une, vous risquez de vous surprendre à y passer des nuits blanches. Vu son prix de vente (40€), on préférera toutefois y jouer via le GamePass. 

Tetris Effect : Connected

8.4

Gameplay

8.5/10

Contenu

7.5/10

Graphismes

8.0/10

Bande son

9.0/10

Finition

9.0/10

Les + :

  • Une réalisation somptueuse
  • Un contenu pharaonique
  • Une bande son de très haut vol
  • Un multijoueur en local et en ligne passionnant
  • Un classique brillamment remis au goût du jour

Les - :

  • Un prix de vente élevé (39,99€)