La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement auprès des utilisateurs.

Instagram s’apprête à accueillir une énième nouvelle fonctionnalité à un croire un récent rapport de TechCrunch. Selon le média, le réseau social propriété de Facebook prendra en effet bientôt en charge la recherche par mot-clé. Une fonctionnalité très attendue par certains utilisateurs.

La maison mère d’Instagram, Facebook, a été particulièrement productive ces derniers temps. Elle vient en effet de fusionner ses services de messages que sont Messenger et les messages privés d’Instagram, mais aussi d’intégrer les messages éphémères sur les deux plateformes et s’apprête désormais à introduire une nouvelle fonctionnalité au sein de l’app dédiée aux photos et vidéos.

La recherche par mots-clés semble déjà disponible dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais la fonctionnalité devrait logiquement est proposée à l’ensemble des utilisateurs d’Instagram dans les semaines et mois à venir.

Pour l’instant, le réseau social ne permet les recherches de publication que via les hashtags, noms d’utilisateurs ou de profils. Avec la prise en charge des mots-clés lors des recherches Instagram, il sera plus facile de trouver des contenus qui intéressent les utilisateurs, mais aussi de mettre en lumière des contenus restés dans l’ombre des hashtags populaires.

Ainsi, il sera possible de faire une recherche par concept ou mots-clés, plutôt que de jongler avec diverses combinaisons de hashtags. À noter qu’à l’heure actuelle, la manière dont les publications sont associées à des mots-clés n’est pas encore tout à fait claire. Instagram devrait logiquement en dire plus lorsque la nouvelle fonctionnalité sera déployée en Europe. On peut imaginer que les utilisateurs puissent ajouter eux-mêmes des mots-clés à leurs publications, mais dans ce cas, cela se rapprocherait fort des hashtags.