Les montres connectées d’Apple équipées d’une eSIM vont bientôt faire leur entrée sur le marché belge.

La prise en charge de la carte SIM virtuelle se déploie en Belgique. Après les smartphones, c’est au tour des smartwatchs équipées d’une eSIM d’être prises en charge par un opérateur mobile. Telenet vient en effet d’annoncer qu’à compter du 13 novembre, il sera possible d’associer son numéro de téléphone et les données mobiles de son smartphone à l’eSIM de sa montre connectée via l’application Telenet One Number.

Grâce à cela, les propriétaires d’une smartwatch pourront recevoir des appels, des SMS et autres notifications, mais aussi écouter de la musique ou encore se localiser via une connexion Internet sans pour autant avoir leur smartphone avec eux. Ils pourront simplement profiter de leurs données mobiles et numéro de téléphone via l’eSIM de leur montre connectée.

C’est la première fois qu’un opérateur de télécommunication propose de partager un même numéro de téléphone sur plusieurs appareils intelligents. Jusqu’à présent, Orange et Proximus proposaient déjà de prendre en charge l’eSIM, mais cela concernait avant tout les smartphones. La possibilité de partager un numéro de téléphone unique entre sa montre et son smartphone va permettre à Apple de lancer ses smartwatchs Cellular sur le marché belge, précise Telenet.

L’opérateur mobile précise d’ailleurs que les anciens modèles d’Apple Watch Cellular achetés dans un autre pays seront compatibles avec l’application Telenet One Number. Il précise également que les modèles Cellular plus récents, Series 6 et SE, feront également prochainement leur apparition en Belgique. Pour ce qui est des Samsung Watch LTE, les clients Telenet pourront profiter de l’eSIM sur les modèles Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2.

Dans les faits, la nouvelle fonctionnalité sera intégrée automatiquement à partir du 13 pour les abonnés WIGO, YUGO et Clic pour les professionnels. Il faudra ensuite télécharger l’application Telenet One Number pour associer son numéro de téléphone à sa montre connectée.

A noter que le partage d’un numéro de téléphone unique entre son smartphone et sa smartwatch ne signifie pas que Telenet ni Base, filiale de l’opérateur malinois, prennent en charge l’eSIM pour les smartphones. L’opérateur mobile précise en effet qu’il prévoit cela pour l’année 2021, sans plus de précision.