L’eSIM sera prise en charge en deux temps pour les clients Proximus. Dès le 1er octobre pour les professionnels et dès le 19 octobre pour les clients résidentiels.

Plusieurs mois après l’introduction de l’eSIM en Belgique, Proximus se met enfin à la page en proposant à ses clients de passer à ce nouveau type de carte SIM. Cette dernière se distingue des cartes SIM habituelles puisqu’elle est tout simplement intégrée aux smartphones, tablettes et autres appareils compatibles, d’où son nom « embedded SIM » pour « SIM intégrée ».

L’un des nombreux intérêts des cartes eSIM est qu’elles supportent plusieurs profils et numéros de téléphone. Un utilisateur pourra ainsi profiter de son numéro privé et professionnel sur un seul et même smartphone – à la manière d’un téléphone DualSIM -, switcher rapidement entre les deux tout en évitant de jongler avec plusieurs cartes SIM physiques.

À l’heure actuelle, les eSIM peuvent prendre en charge entre 5 à 7 profils. Le passage d’un profil à l’autre se fera simplement depuis les paramètres de l’appareil.

Un gain de temps

L’eSIM représente également un gain de temps pour les clients Proximus qui – à terme – n’auront plus à se rendre dans l’un des magasins de l’opérateur de télécom pour demander un nouveau numéro ou une nouvelle carte SIM. Ils ne devront plus non plus attendre plusieurs jours avant de recevoir leur carte par la poste. « Passer à l’eSIM et à une activation 100% digitale, qui sera mise en place dans un second temps, est un impératif pour faire de Proximus une société axée sur le numérique », explique Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus.

Cette technologie représente un autre intérêt pour la société, elle lui permet en effet de réduire son impact environnemental. Grâce à l’activation et au déploiement de l’eSIM auprès de ses clients, l’opérateur de télécom va pouvoir réduire sa production de cartes SIM en plastique, ainsi que l’émission de CO2 liée à l’acheminent de ces cartes vers les boutiques Proximus ou vers les particuliers.

Des appareils compatibles limités

À l’heure actuelle, le nombre d’appareils compatibles avec cette technologie est encore fort limité, c’est d’ailleurs pour cela que Proximus a pris son temps avant de proposer la prise en charge de l’eSIM à ses clients, nous a indiqué le porte-parole de l’opérateur. Selon lui, le nombre d’appareils compatibles est amené à se multiplier au cours des prochaines années. « Cette technologie est très certainement l’avenir des communications pour les smartphones, tablettes et d’autres types de produits encore ».

Voici la liste des appareils actuels dotés d’une eSIM :

  • Apple : iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE (2020) & iPad 10.2.
  • Samsung : Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra 5G & Galaxy Z Flip

Pour ce qui est des montres connectées, ça se complique. Il n’est pas encore question de prendre en charge l’Apple Watch Cellulaire chez Proximus. Cette dernière n’est d’ailleurs toujours pas commercialisée dans notre plat pays. Quant aux montres connectées de Samsung intégrant une eSIM, ce sera possible de l’activer, mais les utilisateurs devront créer un profil avec un numéro de téléphone particulier pour leur Galaxy Watch Cellulaire.

Comment activer son eSIM  ?

Les clients Proximus vont pouvoir activer leur carte eSIM à partir du 1er octobre pour les clients Entreprise et du 19 octobre pour les abonnés résidentiels. Dans un premier temps, l’activation se fera en boutique.

Les clients recevront un voucher eSIM avec un QR code à scanner qui leur permettra d’activer leur eSIM, mais aussi leur profil et numéro de téléphone. Les clients pourront bien sûr conserver leur numéro actuel. Pour associer plusieurs profils à sa carte eSIM, les utilisateurs devront simplement créer plusieurs profils et donc scanner plusieurs QR code en boutique.

Dans un second temps, le processus d’activation de la carte eSIM pourra se faire en ligne, via le site web de Proximus ou via l’application.

À noter que les clients Pay&Go ne pourront pas profiter de l’activation eSIM sur leur appareil. Enfin, il sera possible d’avoir un profil chez Proximus et un autre chez un autre opérateur.