La nouvelle interface s’inspire évidemment d’Android Audio, le système d’exploitation de Google pensé pour le tableau de bord des véhicules.

Depuis plusieurs semaines, la firme de Mountain View apporte de nombreuses améliorations à son application de cartographie. Après avoir intégré les feux de circulation, affiché l’étendue des incendies naturels en temps réel ou encore affiché les infections au covid-19 par pays, Google Maps s’apprête à intégrer une nouvelle interface pensée pour la navigation en voiture. Une bonne nouvelle pour de nombreux conducteurs qui ne disposent pas d’une voiture équipée d’un tableau de bord connecté.

Repérée par Android Police, la nouvelle interface a été imaginée pour permettre aux utilisateurs de suivre un itinéraire tout en accédant facilement à diverses applications.

Un petit encadré fait ainsi son apparition en bas de l’écran, le volet de navigation. Il affiche un micro pour déclencher Google Assistant, ainsi qu’un symbole pour ouvrir une nouvelle fenêtre. En la sélectionnant, une nouvelle page s’ouvre avec différents raccourcis ; appels, messages, Spotify, etc.

En sélectionnant YouTube Music ou Spotify, par exemple, un nouveau bandeau s’affiche sur Google Maps avec des raccourcis pour stopper ou avancer dans la musique. Enfin, pour revenir à la navigation normale, il suffit d’appuyer sur le symbole Maps.

Difficile de savoir quand cette nouvelle version de Google Maps sera disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Dans tous les cas, cette mise à jour devrait être appréciée par les utilisateurs, même si on pourrait se demander si tous ces bandeaux ne vont pas rendre la navigation plus compliquée puisqu’ils prennent le pas sur la carte.