En marge de l’annonce de Luna, sa console dématérialisée, Amazon a présenté de nombreux nouveaux produits.

En ce début de nouvelle année scolaire, le géant de l’e-commerce a mis à jour ses produits connectés. Au-delà d’améliorations ici et là, Amazon a surtout revu le design de ses très populaires enceintes connectées, Echo.

Une enceinte connectée sphérique

L’Echo a fait peau neuve à l’occasion de la rentrée 2020. Dorénavant, le design des enceintes connectées d’Amazon sera sphérique. Un choix audacieux de la part d’Amazon. La plupart de ses concurrents ont signé pour une forme cylindrique et s’y sont tenus, comme le géant de l’e-commerce jusqu’à présent.

Le nouvel Echo arbore ainsi un nouveau design, mais également une nouvelle finition. On retrouve ainsi l’anneau lumineux au niveau du socle de l’objet. Une position qui lui permet de refléter sa lumière sur la surface sur laquelle il est posé pour plus de visibilité. L’enceinte connectée arbore également une finition en tissu de l’objet, comme sur les précédentes générations d’Echo.

Au-delà de son aspect physique, l’Echo 2020 a également été amélioré en interne. Il dispose en effet d’une meilleure qualité sonore, avec un son adaptatif premium de Dolby. Intelligente, l’enceinte connectée détecte automatiquement l’acoustique de la pièce où elle se trouve pour ajuster sa lecture audio, comme le proposait déjà l’Echo Studio. Elle embarque également un module de reconnaissance vocale plus efficace grâce au processeur Neural Edge. La réactivité de l’Echo devrait être encore plus rapide.

Le nouveau modèle embarque pour la première fois un hub domestique intelligent intégré. Il prend également en charge Zigbee – un protocole de communication entre les objets connectés – et le mode Bluetooth Low Energy.

L’Echo 2020 sera proposé au prix de 119,99 € et sera disponible le 22 octobre prochain. Malheureusement, l’enceinte connectée ne semble pas être livrable en dehors de la France pour l’instant.

L’Echo Dot tout rond

L’enceinte connectée phare d’Amazon a de nouveau droit à une déclinaison plus abordable ; l’Echo Dot. Elle reprend le design sphérique de sa grande sœur et se décline en deux versions. La première est standard, alors que la seconde profite d’une fonctionnalité horloge. Grâce à la présence de LED, l’objet peut en effet afficher l’heure, mais aussi la température, un minuteur ou une alarme. Il est même possible de taper légèrement dessus pour reporter un réveil.

À l’image de sa grande sœur, les précommandes devraient ouvrir très prochainement, pour une livraison attendue au mois d’octobre. L’Echo Dot sera proposé en blanc et en bleu gris au prix de 59,99 € pour la version standard et à 69,99 € pour la version avec horloge. Amazon proposera également une version pour enfants avec des visages d’animaux imprimés dessus. Malheureusement, l’enceinte connectée ne semble pas être livrable en dehors de la France pour l’instant.

L’Echo Show 10

L’écran intelligent d’Amazon a également droit à mise à niveau. L’Echo Show 10 arbore un écran brillant adaptatif de 10 pouces. Grâce à son socle, l’objet pourra tourner sur lui-même pour suivre son interlocuteur lorsqu’il se déplace dans une pièce. Son affichage s’adaptera également.

Grâce à sa nouvelle caméra grand-angle de 13 mégapixels, l’Echo Show 10 pourrait effectuer un zoom et un panoramique pour vous suivre dans vos mouvements et vous garder à l’écran lors d’appels vidéo, par exemple.

Enfin, côté son, l’objet dispose lui aussi d’un double tweeter à déclenchement frontal, ainsi qu’un puissant woofer, comme sur l’Echo. Des améliorations intéressantes qui permettront de profiter au mieux d’Amazon Prime Video, mais aussi de Netflix qui est désormais pris en charge par l’objet.

Comme d’habitude, les utilisateurs pourront toujours contrôler l’écran intelligent à distance et vérifier que tout va bien chez eux grâce à la caméra de l’Echo Show 10 via l’application Alexa. Ils pourront également configurer des routines pour allumer automatiquement des lumières ou autre.

L’Echo Show 10 sera commercialisée 249,99 € à une date encore inconnue. Elle sera disponible en gris et en blanc. On notera également qu’Amazon précise sur son site que la livraison de l’Echo Show 10 est réservée à la France pour l’instant.

FireTV Stick & Stick Lite

Le gadget qui permet de streamer du contenu sur une télévision a droit lui aussi à une petite révision. Aucun changement de design n’est à constater pour le nouveau FireTV Stick, mais ce dernier se veut tout de même 50% plus puissant, grâce à un processeur 1,7 GHz. Il accueille également le support HDR et Dolby Atmos, le tout en consommant 50% d’énergie en moins. La cerise sur le gâteau est que la nouvelle génération de FireTV Stick reste au même prix, soit 39,99 €, et comprend toujours une télécommande qui est désormais compatible avec Alexa. Le nouveau FireTV Stick sera commercialisé à partir du 30 septembre.

Une version plus abordable est également proposée au prix de 29,99 €. Il reprend les mêmes caractéristiques de son grand frère, mais est privé de Dolby Atmos. La télécommande fournie avec propose moins de fonctionnalités.

On notera également que l’interface Fire TV a également été revue, permettant plus de personnalisation. Elle devrait être déployée prochainement.

Des caméras pour la voiture

Amazon a annoncé l’arrivée prochaine de solutions de sécurité Ring pour les voitures. Avec les Car Alarm et Car Cam, les conducteurs pourront protéger leur voiture des infractions, mais aussi filmer ce qu’il se passe quand ils sont à l’arrêt.

Le géant de l’e-commerce a en effet indiqué qu’avec la Car Cam, un utilisateur pourra demander vocalement à Alexa de lancer un enregistrement lorsqu’il se fait arrêter par la police – entre autres. La Car Cam sera commercialisée 200 $.

Quant à la Car Alarm, celle-ci émettra une alarme en cas d’intrusion dans la voiture. Cette alarme intelligente sera proposée au prix de 60 $.

Prévus pour 2021 aux États-Unis, les deux objets sont encore assez mystérieux. Ils n’ont d’ailleurs pas encore été autorisés par la Fedéral Communications Commission. Difficile de savoir quand ils pourraient débarquer en Europe.

Blink Outdoor & Indoor

Lors de son événement, le géant des sites de vente en ligne a également dévoilé de nouvelles caméras de sécurité Blink, prévues pour l’intérieur et l’extérieur. Elles offrent toutes les deux une définition HD 1080p, une vision nocturne, une détection de mouvement, ainsi qu’un son bidirectionnel. Les Blink Outdoor et Indoor disposeront d’une autonomie de 2 ans, selon Amazon, grâce à leurs piles au lithium double A.

Elles seront commercialisées dès le 22 octobre prochain au prix de 99,99 € pour l’Indoor et de 119,99 € pour l’Outdoor.

Toujours dans le domaine de la sécurité, Amazon a annoncé le lancement d’un drone de surveillance pour filmer les cambrioleurs.