Stadia et le GamePass ont un nouveau rival. Son nom? Luna. 

Amazon se lance officiellement dans le gaming avec Luna, un nouveau service de gaming dématérialisé similaire à Stadia dans le concept mais avec un accès illimité à un vaste catalogue de jeux dès le lancement. Comme le GamePass de Microsoft, Luna donnera un accès illimité à plus de 100 jeux d’éditeurs tiers.

Pour accéder à la plate-forme, le joueur pourra s’abonner à un tarif de 5,99$ par mois. Cet abonnement lui donnera accès à la plate-forme de gaming d’Amazon et à un catalogue de plus de 100 jeux qui comprendra des blockbusters comme Resident Evil VII, Control ou Metro Exodus, des jeux indépendants dont Brothers, Blasphemous ou Shadow Tactics, et quelques nouveautés parmi lesquelles Tennis World Tour 2.

La manette de jeu rappelle la manette Pro de la Switch.

En plus de la formule de base, les abonnés pourront souscrire à des formules complémentaires d’éditeurs tiers, à l’image d’Ubisoft, qui proposera un abonnement dédié à ses jeux, qui offrira un accès notamment à Assassin’s Creed Valhalla. Une approche unique qui devrait permettre à Amazon de rallier plusieurs éditeurs à sa cause.

Pour jouer, il suffira d’avoir une bonne connexion internet, un PC ou un smartphone. Les abonnés pourront jouer avec une manette Bluetooth, un clavier / souris, ou une manette officielle Luna, qui sera vendue en ligne au prix de 49,99€.

Le service promet des débits solides en 60 FPS en 4K.

Pour Amazon, il s’agit de la concrétisation d’un projet de longue date. Le géant de l’e-commerce lorgnait depuis longtemps sur le secteur du gaming. Déjà bien implanté dans le domaine du cloud, il souhaite aujourd’hui utiliser son expertise pour séduire les joueurs. Amazon pourra compter sur la popularité de sa plate-forme Twitch pour convertir de nouveaux clients. Reste que si la promesse est fort belle, la lutte s’annonce difficile face à des acteurs déjà bien implantés.

Luna sera dans un premier temps lancé aux Etats-Unis avant d’être déployé à l’international.