Seuls 99% des jeux de la PS4 pourront être joués sur la console next-gen de Sony.

La PlayStation 5 livre petit à petit ses derniers secrets. Après l’annonce de la date de sortie et du prix de sa prochaine génération de console, Sony s’exprime enfin plus clairement sur la question de la rétrocompatibilité de la PS5. Comme on pouvait s’y attendre, la console next-gen du constructeur japonais sera limitée à ce niveau. Elle ne sera pas en mesure de faire tourner les jeux des trois premières générations de PlayStation. Une déception pour les joueurs.

Le PDG de PlayStation, Jim Ryan, a clarifié les choses auprès de Famistu, après avoir affirmé au Washington Post que les jeux de la PS4 seront jouables à 99% sur la PlayStation 5.

L’homme a ainsi indiqué : « nous avons pris en compte l’ingénierie spécialisée de la PS5 pendant la production. Au milieu de tout cela, la PS4 a déjà 100 millions de joueurs ; nous avons pensé qu’ils devraient vouloir jouer aux titres de la PS4 sur la PS5 également, donc nous avons inclus la compatibilité avec la PS4. Tout en mettant cela en place, nous avons également concentré nos efforts sur l’intégration simultanée du SSD à haut débit et de la nouvelle manette DualSense. Donc, malheureusement, nous n’avons pas pu mettre en place de telles compatibilités [avec les jeux PS1, PS2 et PS3] ».

Un choix étonnant de la part de Sony, d’autant plus que son concurrent direct a fait de la totale rétrocompatibilité de sa console un argument de vente. Les joueurs pro-PlayStation pourront tout de même se consoler en se disant qu’ils pourront toujours jouer à 99% des jeux PS4 sur la PS5, même s’il reste encore des parts d’ombre à ce sujet. Combien de jeux PS4 seront réellement jouables sur la PS5 ? La nouvelle console de Sony lira-t-elle l’ensemble des CD PS4 ou faudra-t-il procéder autrement ?

Avec une sortie prévue pour le 12 novembre prochain aux États-Unis et le 19 en Europe et au Japon, Sony a encore plusieurs semaines devant lui pour transmettre les dernières informations concernant sa PlayStation 5.