Avec TalkBack, Google veut rendre les smartphones sous Android toujours plus accessible au plus grand nombre.

La firme de Mountain View vient d’annoncer le lancement d’un clavier Braille virtuel à destination des personnes malvoyantes et aveugles. La fonction TalkBack permet de taper des messages directement depuis son smartphone sans devoir passer par un périphérique.

Développé en collaboration avec des personnes concernées, le clavier Braille virtuel de Google peut être utilisé pour envoyer des SMS, partager des messages sur les réseaux sociaux ou via des applications de messagerie.

Le nouveau clavier Braille virtuel est disponible en anglais pour le moment, mais d’autres langues seront bientôt prises en charge. Il suffit de mettre à jour les outils d’accessibilité Android de son smartphone via le Play Store. Ensuite, en effectuant une recherche dans les paramètres de l’appareil, vous pourrez activer TalkBack. Vous pourrez alors suivre le tutoriel et configurer le clavier. Après quoi, les utilisateurs pourront y faire appel en balayant l’écran.

Dans les faits, le clavier Braille virtuel repose sur 6 touches virtuelles qui représentent chacune un point braille. Un tapant sur tel ou tel point, vous pourrez faire apparaître telle lettre. « Pour taper un “A”, vous devez appuyer sur le point 1 et pour taper un “B”, les points 1 et 2 ensemble », donne comme exemple Google sur son blog.

Le clavier braille virtuel de Google est disponible sur tous les appareils Android disposant de la version 5.0 ou ultérieure et fonctionne sur toutes les applications.