Exclusivité PlayStation, le second volet de Patapon sorti sur PSP en 2009 fait son grand retour sur la dernière génération de console du constructeur japonais. Un retour totalement inattendu qui fera le bonheur des fans de la franchise. 

Certains propriétaires de PlayStation Portable ont eu la chance d’explorer l’univers si particulier des Patatons, ces petits bonshommes avec leur globe unique. Si le jeu vous avait occupé durant de longues heures à l’époque, son grand retour surprise sur PS4 devrait vous plaire.

Patapon premier du nom avait lui aussi eu droit à un remaster sur PS4 en 2018, réussi quoique fainéant.

À la recherche d’un foyer

Une histoire simple, mais efficace

Suite à un naufrage, les Patapons se retrouvent éparpillés sur une île habitée. Les petits bonshommes mono-œil vont devoir arpenter cette terre inconnue pour trouver un nouveau lieu pour y dresser leur camp, récupérer les Patapons égarés et repousser les indigènes locaux. En tant que divinité, le joueur contrôle les petits bonshommes durant leur périple, sur le rythme des tambours de guerre.

Un concept qui fonctionne toujours

Un concept de gameplay qui fonctionne toujours.

En tant que jeu de rythme, Patapon 2 Remastered ne peut pas véritablement tenir tête à des jeux plus techniques. Pourtant, le titre du studio Pyramid place tout de même la barre haut. Tout repose ici sur le rythme, ainsi que sur une certaine mémorisation, mais Patapon 2 Remastered mélange également des aspects de jeux d’action et de plateformes. Il n’est pas simplement question de jouer avec le rythme, le jeu se veut plus aventureux.

Ainsi, pour avancer, le joueur devra appuyer sur 4 touches en suivant le tempo – carré, carré, carré rond ou Pata Pata Pata Pon (vous l’avez en tête ?). La recette est la même pour attaquer ou pour se protéger. Les possibilités sont assez limitées, d’autant que les petits bonshommes ont parfois du mal à suivre nos ordres – comment ça on n’a pas le rythme ?!

Après avoir passé laborieusement la démo – qui repasse en boucle si jamais vous ne parvenez pas à avoir les bons réflexes –, les choses semblent étrangement plus faciles. On prend un intense plaisir à faire avancer notre petite troupe dans les différents niveaux, une trentaine au total, que ça soit pou récupérer des acolytes, pour repousser ou chasser les animaux, indigènes et autres menaces qui leur font face.

On a vraiment l’impression d’avancer dans le jeu.

En fonction des talents rythmiques de chacun, la durée de vie du jeu sera plus ou moins longue.

Enfin, le joueur devra faire preuve de stratégie pour venir à bout de ses ennemis au risque de voir ses petits bonshommes anéantis. Le joueur devra équiper ses Patapons pour les rendre résistants et efficaces, mais aussi former ses rangs d’une certaine manière en fonction des obstacles. Sous ses airs simplistes, Patapon 2 Remastered offre une expérience de jeu assez conséquente, pour un prix très correct puisqu’il ne faudra pas débourser plus d’une dizaine d’euros pour mettre la main dessus.

Un univers charmant

Les graphismes ont été modernisés.

La première chose qui choque quand on lance Pataton 2 Remastered, c’est la qualité visuelle du jeu. S’il s’agit d’un remaster, on a l’impression de se retrouver en réalité en face d’un simple portage du jeu PSP. Les écritures ne sont pas intégrées à l’image, ce qui les rend parfois illisibles, les animations ne sont pas non plus très d’actualité et les interfaces et autres menus auraient clairement mérité un petit lifting. Visuellement, le jeu a été affiné mais le travail reste minimaliste.

Heureusement, cette première impression se dissipe lorsqu’on se lance effectivement dans l’aventure. Si les menus sont datés, le jeu en tant que tel se révèle plutôt agréable à l’oeil.  On se laisse porter par l’univers 2D dépeint dans le jeu. La direction artistique, bien que simpliste, fonctionne toujours. Les niveaux prennent un certain temps à se renouveler, mais se différencient assez bien. On a vraiment l’impression d’avancer dans l’histoire et de découvrir de nouveaux environnements.

Pour ce qui est de l’ambiance sonore, en tant que jeu de rythme, le jeu s’en sort parfaitement, même si le tout est particulièrement simpliste. Les mélodies restent – malheureusement – longtemps en tête. Quant aux animations des personnages, on a difficilement de quoi critiquer. La recette fonctionne toujours aussi bien. Même si on essaye de toutes nos forces de ne pas apprécier le jeu – la version sur PSP a laissé quelques cicatrices –, on se laisse embarquer par l’univers du jeu.

Conclusion

Onze ans après être sorti sur PSP, Patapon 2 revient sur PS4 dans une version remastérisée. Si le jeu est toujours une petite pépite, le travail de remasterisation est resté très minimaliste, pour ne pas dire carrément fainéant. L’interface a très mal vieilli et le jeu pique aux yeux, malgré sa jolie direction artistique. Fort heureusement pour lui, Patapon 2 reste un jeu totalement atypique. A mi-chemin entre le jeu de rythme, d’action et de plates-formes, Patapon 2mettra les nerfs des joueurs à rude épreuve avec ses affrontements rhytmés. Vendu une quinzaine d’euros, le titre devrait aisément séduire les amateurs de drôleries qui étaient passés à côté de ce jeu à part.

Patapon 2 Remastered

7

Gameplay

6.5/10

Contenu

8.5/10

Graphismes

7.0/10

Bande son

7.0/10

Finition

6.0/10

Les + :

  • Un concept qui fonctionne encore aujourd'hui
  • Un réel sentiment de progression
  • La trentaine de niveaux
  • La direction artistique, simple et efficace
  • Un prix doux (15 euros)

Les - :

  • Quelques bugs
  • Difficile d'accès pour un débutant
  • Des menus et interfaces datés
  • Un remaster fainéant