Après un passage remarqué sur Switch et sur PC, le dernier bébé de Devolver Digital a finalement droit à une sortie sur Xbox. Intégré au Gamespass, le jeu de Devolver mérite le détour.

My Friend Pedro se présente comme un twin stick shooter dans la veine d’un Shadow Complex, l’aspect déglingué propre au studio Devolver en plus. On y incarne un tueur qui se réveille dans le sous-sol d’une boucherie (où l’on ne trouve pas que de la viande d’origine animale), prend la première arme qui lui passe sous la main et part dézinguer des mafieux. Petite particularité en plus : le héros est guidé par la voix de son ami imaginaire, Pedro, qui est une…banane. Le ton est donné.

B comme balistique appuyée

Pas davantage d’intrigue, pas de caractérisation supplémentaire des personnages (le héros n’a même pas de nom), juste une fuite en avant où le joueur évite les balles des ennemis en distribuant les siennes à tout-va. Provoquer un maximum de destruction avec style, voilà en substance ce que propose My Friend Pedro.

Pour ce faire, on dirige son avatar et l’on vise à l’aide des sticks analogiques, avec la possibilité de tirer dans deux directions à la fois, de s’adonner au wall jump, de lancer un ralenti pour mieux prendre le dessus sur ses ennemis et de tournoyer sur place ou dans les airs pour éviter les tirs ennemis. Il est parfois possible d’user d’objets pour faire ricocher ses tirs et atteindre le vilain qui se croit à l’abri, à l’aide d’un panneau ou d’une poêle à frire, par exemple. De quoi rendre jaloux Deadpool et John Wick !

Le jeu demande une certaine dextérité et s’avère plus souple souris en main. La maniabilité sur Xbox est à ce titre plus réussie que sur Switch, même si toujours parfois délicate. Viser simultanément deux ennemis différents exigera de très bons réflexes.

C comme chorégraphie d’enfer

A chacun de créer sa propre chorégraphie sanglante avec l’aide des quelques armes fournies (revolvers, uzis, fusil à pompe, etc.) et en exploitant la géographie des lieux avec inventivité. On prend réellement du plaisir recréer une fusillade à la John Woo en abusant des tirs en plein vol et des ralentis, ce qui contribue d’ailleurs à obtenir le plus haut score possible.

Car outre compléter le niveau pour passer au suivant, My Friend Pedro mise sur le scoring avec un système de multiplicateur qui donnera à la fin de chaque étape une note au joueur (S, A, B et C) en fonction du style adopté, du nombre d’échec (on est en plein “die and retry”) et du temps passé. Ce qui donnera envie aux amateurs du genre de revenir pour tenter d’atteindre le score parfait, d’autant qu’un classement mondial est de la partie.

A comme absence de variété

Malheureusement, le titre manque cruellement de variété dans ses situations, faisant rapidement place à un jeu de massacre un peu monotone. La direction artistique, peu inspirée, joue également en sa défaveur en présentant des décors et des ennemis trop souvent interchangeables.

Il y a bien de temps en temps une mini énigme ou une poursuite en moto pour diversifier le gameplay, mais cela s’avère au final être trop peu le cas. Pareil pour la musique, elle aussi peu inspirée et qui ne marquera pas les esprits comme ce fut le cas de la formidable bande-son d’un Hotline Miami, pour citer un autre titre du studio. Une petite déception.

S comme super-développeur

Pas de grosse difficulté à l’horizon, le jeu étant bien fourni en barre de vie et de concentration tout comme en check point. Pas de durée de vie excessive non plus, la quarantaine de niveaux se pliant en 3-4 heures max.

My Friend Pedro ne va guère plus loin que son concept initial, ne proposant aucun système d’évolution, et c’est un peu regrettable. Mais difficile de faire la fine bouche lorsque l’on sait que le titre est l’œuvre d’un seul et unique homme : Victor Agen et qu’il n’est vendu qu’une quinzaine d’euros – et en plus désormais au Gamepass.

Conclusion

Presqu’entièrement basé sur le scoring et l’utilisation du bullet-time, My Friend Pedro est un shooter old-scool terriblement gratifiant et sans prise de tête, dont le concept ne se renouvelle toutefois jamais au cours de la (très courte) aventure. Il ne vous faudra pas plus de 3 ou 4 h de jeu pour en voir le bout. Amusant et défoulant, le titre de Devolver Digital ravira toutefois les amateurs de speedruning et de scoring, qui en auront largement pour leur argent s’ils espèrent décrocher le rang S sur chaque niveau… L’humour décalé du jeu et sa direction artistique inspirée lui confèrent également une identité unique.

My Friend Pedro

6.7

Gameplay

7.5/10

Contenu

6.5/10

Graphismes

6.0/10

Bande son

6.5/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • Un gameplay très fun
  • Les gunfights stylés
  • Du die and retry sans prise de tête

Les - :

  • Pas de scénario
  • Une direction artistique et une bande-son peu inspirées
  • Assez court (3-4h) et relativement répétitif
  • Un gameplay pas toujours très précis