Le W20 5G est une version revisitée du fameux Galaxy Fold.

Avec un peu d’avance sur l’agenda, Samsung vient de dévoiler son nouveau smartphone pliable, qui reprend pratiquement à l’identique le design et la fiche technique de son ainé, le Galaxy Fold.

Le constructeur a procédé à quelques ajustements pour rendre ce modèle plus fonctionnel. Les bords arrondis du Galaxy Fold cèdent ici leur place à des bordures plates, dont le processus de fabrication est beaucoup plus simple.

Côté fiche technique, Samsung met également à jour les performances du smartphone, désormais équipé d’un processeur Snapdragon 855+ et livré avec 12 Go de RAM.

L’appareil conserve son écran très large – qui atteint une dimension de 7,3″ une fois déplié – auquel il faut ajouter un second écran de 4,6 pouces, qui sera principalement utilisé pour la consultation de notifications.

Assez étrangement, le successeur du Galaxy Fold embarque une batterie de capacité un peu inférieure à son ainé, puisque la batterie de 4380 mAh du Fold est remplacée par une batterie de 4235 mAh. Il est toutefois probable que l’utilisateur ne sente aucune différence grâce à une meilleure optimisation de l’appareil.

La grande nouveauté concerne surtout la connectivité de l’appareil, qui passe à la 5G. L’acheteur n’aura pas le choix de la version : seule la 5G sera proposée.

Pour l’instant, pas de date de sortie en Occident. Le W20 5G sera commercialisé en Chine en décembre et devrait voir sa disponibilité élargie à d’autres marchés ensuite.

Paradoxalement, le nom de l’appareil semble bien avoir changé puisque Samsung n’évoque plus la dénomination Galaxy Fold. Il est possible que les nombreux déboires rencontrés par la marque avec le premier modèle, dont la commercialisation avait été reportée à plusieurs reprises, l’aient poussé à rebrander l’appareil.