Le film vient de dépasser le milliard de dollars au box-office, une première pour un long-métrage « R-rated », interdit aux moins de 17 ans non accompagnés.

Bien avant qu’il ne sorte en salles, Joker était au centre de l’attention des aficionados du 7e art et des fans de comics. Ce film mettant en scène la descente aux enfers d’Arthur Fleck, devenant peu à peu le Joker, a été largement validé par la critique et le public. La preuve en est que le film vient récemment d’atteindre la barre symbolique du milliard de dollars au box-office. Un cap impressionnant pour un film qui n’a demandé “que” 55 millions de dollars à réaliser.

Si l’éventualité du suite planait depuis la sortie en salles du film, les choses semblent se préciser. En effet, il semblerait que la Warner Bros. ait réussi à convaincre le réalisateur du Joker, Todd Philipps, de repasser derrière la caméra afin de porter une nouvelle fois le personnage au cinéma, rapporte The Hollywood Reporter.

Selon le média américain, si Todd Philipps sera de nouveau derrière la caméra, Joker 2 pourrait compter une nouvelle fois sur Scott Silver pour écrire le scénario. Évidemment, il est également question que Joaquin Phoenix réincarne le rôle du Joker. Sa prestation d’acteur a largement contribué au succès du film. Il devrait d’ailleurs être en lice dans plusieurs compétitions cinématographiques.

À l’origine, Todd Philipps avait comme projet de développer une toute nouvelle série de films basés sur les origines des méchants de l’univers DC. Un projet qui n’a malheureusement pas été validé par la Warner Bros.

Quant à ce que pourrait bien raconter la suite du Joker, les possibilités sont nombreuses. Si le film dessinait les bases de la relation mythique du Joker et de Batman, il y a peu de chance que la suite du film la développe. En effet, le personnage de Batman fait déjà l’objet d’une nouvelle adaptation – avec Robert Pattinson en Bruce Wayne. Il faudra malheureusement patienter avant de savoir réellement ce qu’il en est.