À l’heure actuelle, l’application Minecraft Earth n’est disponible qu’en version bêta et uniquement dans quelques pays triés sur le volet. Heureusement, il est tout de même possible d’en profiter dès aujourd’hui depuis la Belgique. On vous explique comment.

Les amateurs de jeux mobiles sont habitués à devoir ruser pour pouvoir profiter des meilleures applications vidéoludiques, notamment Dr. Mario ou Mario Kart Tour. D’ordinaire, cela est justifié par le fait qu’une bonne partie des jeux mobiles ne sortent pas en Belgique puisque leurs modèles économiques – les lootboxes – sont interdits dans notre plat pays. Dans le cas de Minecraft Earth, le « problème » ne vient pas des microtransactions puisque le jeu est simplement encore en phase de test.

En effet, Minecraft Earth est à l’heure actuelle disponible uniquement dans quelques pays chanceux, en accès anticipé sur Android. Fort heureusement pour les plus impatients, il est possible de jouer dès à présent à la version réalité augmentée de Minecraft.

La solution des fichiers APK

Pour cela, il suffit de se rendre sur un site de fichiers APK et de télécharger celui de Minecraft Earth, par exemple celui-ci. Avant de pouvoir l’installer, vous devrez autoriser l’installation de fichiers depuis des sources inconnues dans les paramètres de sécurité.

Pour cela, direction les paramètres de votre téléphone, puis l’onglet Applications – ou équivalent –, sélectionnez l’option « Accès spécifiques des applications » – ou son équivalent sur votre smartphone » et, enfin, « Installation d’applications inconnues ». Sur cette page, autoriser l’installation d’application d’origine inconnue depuis votre navigateur, ainsi que depuis votre gestionnaire de fichiers. Après quoi, vous pourrez enfin installer le fichier APK Minecraft Earth en appuyant dessus.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer l’application et à vous connecter à votre compte Microsoft pour associer le jeu à votre gamertag Xbox pour pouvoir y jouer.

L’application nécessite une autorisation pour la localisation du smartphone afin de garantir une expérience de jeu optimale. Et bonne nouvelle, le jeu est dès à présent intégralement disponible en français.

Gardez tout de même en tête que télécharger des applications depuis des fichiers APK peut représenter un risque. Certains fichiers peuvent cacher des programmes malveillants.