La nouvelle version d’Android se concentre sur trois thèmes principaux : la prise en charge des technologies de pointe, la protection de la vie privée des utilisateurs et l’amélioration des contrôles du bien-être numérique.

Android 10, c’est également l’introduction d’une nouvelle dénomination. Exit les noms de desserts, Google identifiera désormais les différentes versions d’Android avec des chiffres. Et pour cette nouvelle édition de son système d’exploitation, Google livre de nombreuses nouveautés.

Un mode sombre

Le mode sombre s’applique à toutes les interfaces du smartphone.

Avec Android 10, Google propose à ses utilisateurs de profiter nativement d’un thème sombre sans devoir passer par une application tierce. Un mode qui devrait satisfaire les utilisateurs habitués à surfer sur leur téléphone dans le noir.

Technologie de pointe

Alors que les smartphones pliables pointent seulement le bout de leur nez, Android 10 se veut déjà opérationnel. En effet, la nouvelle version d’Android s’adapte à l’interface du smartphone sur lequel elle est installée. Sur un smartphone pliable, Android 10 prend en charge le multitâche, les différentes fenêtres et l’affichage-écran double ou solo.

La nouvelle version du système d’exploitation de Google est également capable de prendre en charge les appareils 5G et donc de fonctionner avec une latence moindre.

Sous-titres en temps réel

Avec Live Caption, Android 10 propose à ses utilisateurs de sous-titrer automatiquement les vidéos et fichiers audio qu’ils visionnent ou écoutent. L’occasion de mieux comprendre ce qu’il se passe à l’écran ou dans ses écouteurs, mais aussi de profiter d’un contenu sans devoir mettre le son.

Malheureusement, cette nouveauté appréciable ne sera disponible que sur les smartphones de Google, les Pixel. La firme de Mountain View devrait cependant la proposer ultérieurement sur d’autres appareils partenaires.

Plus de réponses intelligentes

Des propositions de réponses pour les notifications de message.

Initialement introduite pour répondre aux mails sur Gmail, la fonctionnalité Smart Reply se déploie avec Android 10. Dorénavant, les utilisateurs pourront accéder à des « réponses intelligentes » pour répondre à diverses notifications. Ces réponses intelligentes sont générées automatiquement grâce à l’apprentissage automatique, ce qui permet de conserver la confidentialité des utilisateurs.

S’il le souhaite, l’utilisateur pourra désactiver la fonctionnalité.

Une nouvelle navigation gestuelle

La barre de navigation disparaît.

Avec cette mise à jour majeure d’Android, la barre de navigation tire sa révérence. Android 10 propose aux utilisateurs de naviguer sur l’interface de son smartphone uniquement via des gestes du bout des doigts. L’occasion pour les applications de s’afficher en plein écran et d’offrir une expérience « plus immersive » aux utilisateurs.

Un meilleur contrôle des données de localisation

L’utilisateur pourra contrôler l’accès des applications à ses données de localisation.

Android 10 permettra aux utilisateurs de mieux gérer l’accès des applications à ses données de localisation. Ils pourront ainsi décider de donner l’accès à ces informations uniquement lorsqu’ils utilisent l’application ou en tout temps.

Les utilisateurs pourront également refuser cet accès.

Mise à jour importante 

Avec Android 10, les mises à jour du système sont intégrées à Google Play. Une manière de simplifier leur installation et de rendre l’interface de mise à jour plus intuitive. En centralisant ainsi les MAJ, Google affirme que les utilisateurs pourront “obtenir les derniers patchs de sécurité, amélioration de la vie privée, et améliorations de la stabilité dès qu’ils sont disponibles, sans avoir à redémarrer son smartphone”.

Contrôle des notifications

Les utilisateurs pourront mettre certaines notifications en silencieux. Ils continueront de recevoir des notifications, mais celles-ci seront muettes. Pour cela, ils devront appuyer quelques instants sur la notification pour activer le mode silencieux.

Autres améliorations et nouveautés

En plus de ces nouveautés, Android 10 procédera au cryptage par défaut des données stockées. La nouvelle version d’Android supportera également de nouveaux codecs audio et vidéo, des meilleures performances wifi et des optimisations de performances. Android 10 introduira aussi la capture de lecture audio, ainsi que la profondeur dynamique pour les photos et vidéos.

Enfin, l’interface utilisateur d’Android 10 reste sensiblement le même que dans la version précédente.

Le déploiement d’Android 10 a débuté le 3 septembre 2019 sur les smartphones Pixel. La mise à jour devrait rapidement être proposée sur les autres smartphones récents.