Marshmallow, Cupcake, Kitkat, Lollipop ou encore Oreo, l’un des aspects les plus caractéristiques d’Android a toujours été le nom sucré de chacune de ses versions. Une tradition qui est sur le point de disparaitre avec la version Android Q.

La prochaine mise à jour majeure d’Android, connue aujourd’hui comme Android Q, devrait marquer un tournant dans la nomenclature d’Android. Si Google n’avait pas encore officiellement dévoilé le nom de cette nouvelle version, il ne s’agirait pas d’un dessert. Comme la firme l’a annoncé dans son communiqué, la prochaine mise à jour majeure de système d’exploitation de Google s’intitulera simplement Android 10.

La firme de Mountain View a-t-elle du mal à trouver un dessert qui commence par la lettre Q ? Pas vraiment. Google explique avoir reçu des retours négatifs sur cette manière de nommer les versions de son logiciel. Selon la firme, il était souvent compliqué pour les utilisateurs de savoir quelle version précédait ou succédait à une autre. En revenant à une nomination plus traditionnelle à base de chiffre, cela ne devrait plus poser de problème.

« En tant que système d’exploitation mondial, il est important que ces noms soient clairs et puissent être associés à tous les utilisateurs du monde. Donc, la prochaine version d’Android utilisera simplement le numéro de version et appelé Android 10. Nous pensons que ce changement contribue à faire des numéros de version plus simple et plus intuitive pour notre communauté mondiale », a expliqué Google.

On notera également une modernisation du logo d’Android, le petit robot vert. Celui-ci fait d’ailleurs son apparition dans la typographie du système d’exploitation. Le  nom Android passe également du vert au noir pour être plus accessible aux personnes malvoyantes, le vert étant une couleur qui peut souvent poser problème pour ces personnes.

Android 10 devrait être lancé durant le mois d’août, même s’il ne reste plus très longtemps à la firme pour tenir son calendrier.