La nouvelle version du système d’exploitation d’Android commencera à être déployée sur certains smartphones le 3 septembre prochain.

Deux agents du support de chez Google ont confirmé le lancement imminent d’Android 10 à des propriétaires des smartphones Pixel, les premiers smartphones qui recevront la mise à jour.

Traditionnellement, Google débute le déploiement de la mise à jour de son OS sur ses propres smartphones, avant d’autoriser les constructeurs tiers à envoyer les mises à jour à leurs clientèles. Certaines marques sont plus réactives que d’autres, à l’image de OnePlus et Motorola, qui en ont fait leur cheval de bataille.

Le déploiement des mises à jour d’Android reste toutefois un sujet sensible. Il est de ce fait assez rare qu’un smartphone reçoive plus d’une mise à jour majeure. Seuls les modèles haut de gamme reçoivent généralement de multiples mises à jour du système à travers les années. De ce côté, Google a encore un énorme retard à rattraper par rapport à Apple. Les chiffres parlent par eux-mêmes.

Android 10.0 ne devrait en soi pas apporter de réelle révolution. Le logiciel introduira quelques petites nouveautés logicielles mais supportera surtout de nouveaux types d’appareils, dont les smartphones pliables et les modèles 5G. Android 10 représente également un tournant dans l’histoire de l’OS puisqu’il s’agit de la première version de l’OS qui ne portera pas de nom de dessert.