Test – Final Fantasy VIII Remastered : le retour du mal-aimé

Parmi les épisodes les plus critiqués de la série, Final Fantasy VIII était également le seul épisode à n’avoir jamais eu droit à une réédition sur les consoles de dernière génération.

Sorti initialement sur PS One, Final Fantasy VIII avait été l’objet de toute la haine des fans de la série, choqués par la direction prise par les producteurs de la série, qui s’étaient considérablement éloignés de l’univers heroic-fantasy des précédentes productions pour plonger les joueurs dans un univers plus futuriste. Il faut dire que succéder à Final Fantasy VII n’était pas une tâche facile, le septième volet de la franchise étant considéré comme le meilleur par de nombreux fans.

Final Fantasy VIII avait pourtant bien des atouts pour séduire les gamers en son temps. Tout d’abord, parce que ses personnages et ses propos étaient bien plus matures que les anciens épisodes de la série. Certes, il était une fois encore question de sauver le monde en créant une belle équipe d’aventuriers. Mais cette fois, l’aventure nous placerait aux commandes de personnages beaucoup plus développés. Ensuite, parce que son univers offrait des décors emblématiques aux antipodes des autres RPG, cherchant plutôt l’inspiration du côté de la science-fiction.

Côté gameplay, on restait en territoire connu avec une prise en main calquée sur celle de FFVII. Comprenez par là que FFVIII était en soi un RPG très classique dans son approche du genre, mais également très moderne de par son univers. Les habitués de la franchise étaient en territoire connu.

Paradoxalement, FFVIII était le seul épisode de la saga qui n’avait pas eu droit à un remaster sur consoles. Square-Enix avait tenté d’apporté quelques justifications à ce choix, prétextant que le code source du jeu avait été perdu. Finalement, il semblerait que porter le jeu sur les consoles de dernière génération n’était pas un aussi grand défi puisque l’éditeur nous livre aujourd’hui le remaster du jeu.

Cette réédition du jeu a le mérite d’introduire quelques nouveautés du côté du gameplay, avec un système d’accélération du temps, qui permet de multiplier par 3 la vitesse du jeu, une fonction qui permet de désactiver les combats aléatoires sur la carte et des bonus de combat qui permettent également de faciliter la progression dans le jeu en remplissant les PV et la jauge d’ATB et en proposant des Limit Breaks illimités. Des cheat-codes déguisés qui permettront aux vieux de la vieille de refaire le jeu sans devoir supporter ses défauts apparents et aux petits nouveaux de progresser plus rapidement dans l’aventure – longue d’une quarantaine d’heures à l’époque.

Les développeurs ont toutefois livré un gros travail de remasterisation sur les graphismes du jeu, revoyant intégralement les modèles 3D, plus fins et plus détaillés. Le rendu est très beau, même si les décors font un peu tache à côté. Souvent très flous et pas très jolis, les décors de FFVIII ont très mal vieillis. Comme toujours, les fans regretteront également la présence de deux grosses barres noires des deux côtés de l’écran, qui flinguent complètement l’immersion dans le jeu.

S’il n’est donc pas mauvais, ce portage de FFVIII sur les consoles de dernière génération reste un brin fainéant et ne rend pas totalement honneur au titre d’origine. C’est un fait lorsqu’on regarde les remasters de la série, on constate une vraie coupure à partir du dixième épisode et du saut générationnel. Les Final X, X-2 et XII ont bénéficié d’un beaucoup plus gros travail de remasterisation que les premiers volets de la série. Découvrir aujourd’hui ces épisodes ne présente que peu d’intérêt pour les joueurs qui étaient passés à côté il y a 20 ans. Pour ceux qui les avaient déjà parcourus en revanche, Square-Enix joue brillamment sur leur fibre nostalgique et les quelques aides à la progression pourraient être une bonne raison de se replonger dans l’univers de FFVIII.

Conclusion

S’il a mal vieilli, Final Fantasy VIII n’en reste pas moins un épisode incontournable pour tous les fans de la franchise de Square-Enix. Vivement critiqué en son temps, FF VIII a gagné avec les années un statut de jeu culte. Sa direction artistique, très différente de celle de FFVII, son univers SF et ses personnages plus humains en font un épisode captivant. 20 ans plus tard, Square-Enix nous livre un remaster relativement fainéant, qui n’introduit que peu de nouveautés en dehors de quelques cheat-codes à activer selon ses envies et d’une refonte des modèles 3D. Se plonger dans l’univers de FF VIII 20 ans plus tard n’a que peu d’intérêt pour les nouveaux venus. Car c’est un fait, à côté d’un FFX ou d’un FFXII, FF VIII fait pâle figure. Les fans inconditionnels de la franchise prendront en revanche un certain plaisir à reparcourir l’univers de FFVIII en se facilitant la vie à l’aide de différents cheat-codes et en accélérant la vitesse de jeu jusqu’à 3x.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Final Fantasy VIII Remastered

Gameplay 7.5/10
Contenu 9.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.0/10
6.9

On aime :

Des modèles 3D entièrement 3D

Les cheat codes qui permettent d'accélérer la progression

Une aventure toujours aussi grandiose

Une durée de vie pharaonique

Un prix correct (19,99€)

On aime moins :

Le format 4:3, toujours aussi peu esthétique

Graphiquement, ça a très mal vieilli

Un portage relativement paresseux