Jouer à Tetris en collaboration et uniquement à l’aide de la pensée? Cela peut paraître fou, mais des chercheurs y sont parvenus.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont mis au point une interface innovante permettant de joueur à un jeu proche de Tetris, en collaboration, et tout cela grâce à l’esprit. Cette interface au doux nom de BrainNet est la “première interface directe cerveau-à-cerveau non invasive pour la résolution collaborative de problèmes“, expliquent les chercheurs.

L’interface BrainNet est testée sur un Tetris-like où trois joueurs doivent collaborer pour réussir le jeu. Les trois personnes sont placées dans des pièces différentes. Le premier manipule les blocs, mais ne voit pas l’écran. Les deux autres, quant à eux, voient cet écran, mais ne peuvent faire bouger les blocs. Ainsi, quand l’un des joueurs face à un écran voit qu’une pièce lui est présentée, il doit “dire” oui ou non à la personne qui manipule les briques.

Aucun des protagonistes ne doit parler, la communication se fait par l’esprit uniquement. Un casque doté d’un électroencéphalogramme interprète les réponses pensées et la transmet au joueur qui manipule ensuite les blocs pour les positionner correctement. Équipé du même casque, celui-ci doit aussi valider sa réponse par un “oui” ou un “non”.

Ce jeu ressemblant à Tetris n’est pas le plus amusant qui soit, vu le temps de latence. En effet, l’interface arrête systématiquement la partie dans l’attente d’une réponse d’un des joueurs. Cependant, contrôler un jeu et communiquer par la pensée reste une véritable prouesse qui n’aurait pas été possible sans BrainNet. Les chercheurs ont dénombré un taux moyen de réussite de près de 81%.