Mauvaise nouvelle pour de nombreux lecteurs, les livres numériques acquis sur Windows Store ne pourront bientôt plus être lus. En cause, une modification des DRM (digital rights management), des mesures techniques de protection des œuvres.

Microsoft a récemment fait le choix de fermer les portes de son Store, une décision qui s’explique notamment par le manque de popularité de cette boutique d’application et les problèmes de rentabilité que cela entraine. Une décision légitime de la part de Microsoft qui entraîne tout de même un effet pervers : les utilisateurs n’auront plus accès aux contenus acquis depuis le Microsoft Store.

En réalité, en fermant la partie commerciale de sa boutique en ligne, Microsoft ferme également les serveurs DRM qui protégeaient notamment les livres numériques, entraînant l’illisibilité de ceux-ci. Sans ces serveurs, il ne sera plus possible de prouver à la protection DRM que vous avez bien acheté l’accès au livre.

Nombreuses étaient déjà les critiques quant à la lecture des livres numériques depuis le Microsoft Store, notamment l’absence d’application dédiée à la lecture et l’impossibilité de transférer les eBooks, mais cette annonce est la cerise sur le gâteau.

Malheureusement, il y a peu de chance que Microsoft demande aux ayants droit des œuvres de supprimer les protections DRM pour ceux qui avaient achetés leur livre. Cela serait une porte ouverte pour le partage illégal sur la toile.

Fort heureusement pour les consommateurs Microsoft a annoncé que les eBooks achetés sur sa plateforme leur seraient intégralement remboursés.

La mesure prendra effet durant la mois de juillet 2019.