La plateforme de stream de jeux vidéo Twitch vient d’annoncer l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité. Les streamers pourront proposer des streams uniquement réservés aux abonnés payants. Une annonce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.

Pour l’instant, l’option est seulement disponible en version bêta, mais elle devrait très prochainement être déployée pour tous les utilisateurs de la plateforme. L’option en question permet de réserver certains contenus aux abonnés payants.

Seuls les streamers affiliés et partenaires du service pourront en profiter, comme le précise Twitch : « les communautés sont le cœur de Twitch. Les partenaires et les affiliés sans violation des lignes directrices communautaires au cours de leurs 90 derniers jours de diffusion uniques peuvent maintenant récompenser certains de leurs plus grands partisans avec des streams réservés aux abonnés, aujourd’hui en version bêta ».

Une décision qui devrait diviser les adeptes de la plateforme. Jusqu’à présent, les utilisateurs de Twitch pouvaient regarder gratuitement n’importe quel stream et suivre leurs streamers favoris. S’ils le désiraient, ils pouvaient également souscrire à un abonnement payant, mais cela n’était pas obligatoire. Les abonnements payants octroyaient simplement quelques autocollants exclusifs ou fonctions supplémentaires.

En intégrant des streams « privés », Twitch tente évidemment de pousser ses utilisateurs à passer à la caisse. Pour convaincre les streamers de privatiser leurs streams, la plateforme indique que cette nouvelle formule est « un excellent moyen de prouver votre [les streamers] engagement envers votre communauté et les remercier pour leur soutien ».

Heureusement, l’abonnement en question est relativement peu onéreux puisqu’il ne coûte que 5 euros par mois, environ. C’est avant un moyen de soutenir ses streamers préférés plutôt que de les enrichir.

La mise en place de cette option devrait très certainement augmenter le nombre d’abonnements payants. Ceux qui ne souhaitent pas payer auront tout de même un « aperçu gratuit » d’une chaîne, précise Twitch.