Avec son smartphone toujours à porter de main, il est facile de se prétendre polyglotte. Les applications de traduction instantanée sont multiples, on vous en propose d’en découvrir trois parmi les meilleures.

Que ça soit en vacance ou durant une conversation avec voyageur étranger, il est parfois indispensable de faire appel à un traducteur pour se faire comprendre et communiquer avec autrui. C’est là que le fait d’être hyper connecté s’avère utile. En effet, il est pratique de pouvoir faire traduire un mot, une phrase ou un texte par à une application installée sur son smartphone.

Microsoft Translator

Avec une capacité d’une soixantaine de langues, Microsoft Translator s’avère une bonne application de traduction. Fonctionnant tout aussi bien en mode hors connexion, il est possible de télécharger certains dictionnaires pour plus de facilité. Histoire de prévoir parfaitement les vacances.

L’avantage de l’application tient principalement à la possibilité de traduire des textes intégrés des images ou des photos. En effet, Microsoft Translator peut se connecter à l’appareil photo du smartphone et scanner les images afin de détecter et de traduire les messages. Il est également possible de faire passer une image ou une photo enregistrée sur votre smartphone afin que l’application détecte et traduise le texte. Si la fonctionnalité est vraiment intéressante, elle ne semble pourtant pas au point. Plusieurs mots ne sont pas détectés par le traducteur.

La solution de Microsoft se montre également très intéressante pour les conversations en temps réel. Grâce au microphone de votre smartphone et la réalité augmentée, vous pouvez entamer un échange de traduction avec une autre personne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le microphone. Vous pouvez réciter ce que vous pouvez traduire ou ouvrir la traduction à deux intervenants, juste à côté, symbolisé par deux microphones.

Chaque participant pourra alors appuyer sur l’un des microphones et l’autre pourra voir la traduction en temps réel. Ingénieux.

Microsoft Translator intègre également ce procédé dans des discussions de groupe. Ainsi, vous pouvez directement envoyer vos messages écrits et vocaux, l’application s’occupe de traduire dans la langue de chaque participant.

Dernier plus de l’application, Microsoft propose une version pour ordinateur de bureau. Un vrai plus pour traduire rapidement un texte depuis son PC.

Google Traduction

L’outil de traduction de Google est certainement le plus utilisé sur les différents navigateurs web. C’est donc tout à fait logique de le retrouver dans une version application, histoire d’éviter de passer par l’étape de recherche en ligne.

Google Traduction est l’application qui gère le plus de langue, avec près de 103 dialectes disponibles. Capable de fonctionner en mode hors connexion, elle propose aussi de télécharger des dictionnaires. Une fonctionnalité très intéressante lorsqu’on est à l’étranger, dans un pays non compris par le forfait mobile. Celle-ci ne gère alors plus « que » 52 langues. Il est également possible de lui faire traduire des SMS depuis les options de l’app.

Comme le propose l’application de Microsoft, Google Traduction intègre la technologie de la réalité augmentée. Il est possible de scanner des affiches, photos et textes de la vie réelle afin de faire traduire le texte affiché dessus. Là où l’application de Google se différencie, est quelle demande une intervention humaine afin de resélectionner le texte avec le doigt. Cela permet une meilleure détection des phrases ainsi que la sélection du passage à traduire.

Il est également possible de sélectionner une image et photo directement depuis la galerie du téléphone. Ici aussi, la version de Google se montre beaucoup plus intelligente pour détecter et traduire le texte.

On retrouve également la possibilité de converser à deux. Une personne parlant une langue n’aura qu’à appuyer sur le microphone correspondant à la sienne. Ces propos seront alors traduits dans la langue de son interlocuteur qui pourra lui répondre de la même façon.

Deepl Translator

Autre solution : DeepL Traducteur. Ce n’est pas une application, mais un site Internet. Ce service n’offre donc pas toutes les fonctionnalités des autres options, malgré cela il a parfaitement sa place ici. Sa force lui vient de sa qualité de traduction. En effet, DeepL se base sur un système de traduction automatique basé sur une intelligence artificielle. Cette particularité lui permet de fournir une traduction plus fidèle à l’idée de base, maîtrisant les nuances de langages plus subtiles.

Bien qu’il ne maîtrise pas énormément de langues – seulement 7 avec le français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais et néerlandais, il permet de mieux apprivoiser les finesses des langues. Le site s’adresse donc plus aux traductions qui demandent une parfaite maîtrise des subtilités des dialectes. Il s’avère tout de même très accessible et est parfait pour voyager en Europe. Il est également possible d’intégrer un plug-in à son navigateur, histoire de se simplifier la tâche.

On regrette tout de même l’absence de version mobile. Mais il existe une solution : Linguee. En effet, celle-ci est depuis 2007 un incontournable pour comprendre le sens des mots et des expressions dans un contexte particulier. Linguee, c’est un outil qui va au-delà de la simple traduction. On peut ainsi se faire une meilleure idée d’un mot suivant le contexte dans lequel il apparait, celui-ci peut alors changer de sens.

Linguee et DeepL ne sont pas étrangers puisqu’ils ont été tous les deux développés par la même société allemande. La première n’était alors qu’un test pour l’apparition de DeepL, en 2017. On peut donc espérer l’arrivée prochaine d’une version mobile. Croisons les doigts.

On soulignera qu’il est possible d’acheter une version premium de DeepL afin de profiter de davantage de fonctionnalités.