Depuis quelques jours, le navigateur Internet semblait ne plus fonctionner correctement. En cause, un problème de certificat qui aurait désactivé l’ensemble des extensions de Firefox.

Si le navigateur était toujours utilisable et que certains n’ont rien remarqué, d’autres ont découvert malgré eux que l’ensemble des extensions ajoutées à Firefox avaient été désactivées et qu’il n’était pas possible de corriger cela soi-même. Or, les extensions facilitent grandement la vie de leurs utilisateurs, notamment les ad-blocker qui bloquent les publicités et rendent sur le surf sur la toile plus agréable.

La cause de cette désactivation forcée serait due à un problème de certificat et plus précisément à l’expiration d’un certificat censé permettre la vérification de l’authenticité des extensions installées sur Firefox. Sans ce certificat, le navigateur Internet interprétait toute tentative d’ajout de nouveaux modules complémentaires comme étant suspect et n’autorisait pas l’installer de ceux-ci.

Fort heureusement, le navigateur web a rapidement réagi à la situation et a proposé un correctif visant à réparer la chaîne de certificats via une mise à jour.

Pour l’installer, dirigez-vous dans les options de Firefox, en haut à droite (trois barres parallèles) et sélectionnez le point d’interrogation (Aide). Ensuite, cliquez sur « À propos de Firefox ». Sur la nouvelle fenêtre apparue, vérifiez bien que vous disposez de la dernière version – il sera indiqué si c’est le cas ou non. Dans le second cas, installez-là.