Le service de messagerie de Google offre la possibilité à ses utilisateurs de configurer une réponse automatiquement lorsqu’ils ne sont pas joignables.

Il est parfois intéressant de se déconnecter de sa vie professionnelle et des impératifs de la vie active. Que ça soit pour prendre des vacances, se vider la tête ou simplement pour s’imposer quelques jours sans penser à ses mails, Gmail permet à ses membres de configurer une réponse automatique lorsqu’on vous envoie un message est que vous êtes absents. On vous explique comment faire.

Ce type de réponse automatique peut être personnalisé sur plusieurs aspects, autant le contenu du message que de la date à laquelle celle-ci sera effective. Ainsi, vos collègues, patrons, votre banquier ou encore vos amis et familles seront tenus au courant de votre indisponibilité et ne s’inquiéteront pas de ne pas recevoir de signe de vie de votre part. De plus, en renseignant la date de votre retour, ceux-ci pourront vous recontacter à partir de cette date.

Pour ajouter un message automatique, surfez sur votre compte Gmail depuis un ordinateur.

En haut à droite de la page, cliquez sur le symbole de l’écrou, puis sur « Paramètres », et faites défiler la liste jusqu’à apercevoir « Réponse automatique », en bas de la page.

Sélectionnez « Réponse automatique activée » et renseignez toutes les informations utiles telles que la date à laquelle celle-ci sera effective.

Ensuite, vous pouvez rajouter un objet à votre mail de réponse automatique, ainsi qu’un jour de dernier jour.

Le plus important reste tout de même le contenu de votre message indiquant que vous êtes absent. Vous pouvez expliquer la raison, la durée ainsi que les personnes à contacter en cas d’urgence.

Veillez bien à cliquer sur « Enregistrer les modifications » avant de fermer la page. Pour désactiver la fonctionnalité, il vous suffira de revenir sur cette même page et de cocher « Réponse automatique désactivée ». Vous voilà tranquille pour les vacances ou pour souffler un peu.