Avengers Endgame a failli avoir une fin très différente

Le 24 avril marquait la sortie de l’ultime volet des Avengers. Un film très attendu par les fans et largement salué par la critique, mais les choses auraient pu être bien différentes. Lors d’une interview accordée au New York Times, les scénaristes du film sont revenus sur les modifications scénaristiques qui ont été prises durant le tournage du film.

S’il n’est pas à proprement parler la conclusion de la phase 3 du MCU, Endgame reste tout de même un film capital dans l’univers Marvel, le dénouement final des Avengers tels qu’on les connait depuis des années. Il scelle le sort macabre de nombreux super-héros – et êtres vivants –, non sans émotions, mais les choses auraient pu être bien différentes pour certains personnages, comme l’ont révélé les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely auprès du New York Times.

Le reste de l’article regorge de spoilers concernant les événements d’Avengers Endgame.

Black Widow devait survivre

null

Le personnage de la Veuve Noire faisait partie des premiers Avengers, elle était donc l’un des personnages marquants de l’équipe des super-héros. Son sacrifice marque la fin de l’équipe originale, rien ne pourra plus jamais être comme avant.

Mais à la base, ce n’était pas Natasha Romanoff qui devait mourir, mais son acolyte Hawkeye « notre productrice visuelle, a lu une esquisse de scénario où Hawkeye se sacrifiait. Et elle nous a dit “Ne lui prenez pas ça [NDLR: à Natasha Romanoff]. ” Je suis vraiment ému en y pensant », explique l’un des scénaristes. Le choix de faire mourir Black Widow a été privilégié pour plusieurs raisons « son voyage, dans nos esprits, est terminé lorsqu’elle aura ramené les Avengers. Elle a un passé tellement terrible, et quand elle arrive à Vormir et qu’elle a une chance de retrouver sa famille, elle est prête à échanger sa vie pour ça ».

Si Black Widow avait survécu, condamnant Haweye, la suite des événements d’Endgame aurait certainement été différente. Sans son acolyte Hawkeye – qui avait une famille à retrouver -, Natasha Romanoff n’aurait peut-être pas réagi aussi bien que lui et aurait pu gâcher le plan des Avengers sans le vouloir, un peu comme l’avait fait Peter Quill après la mort de Gamora.

Une belle fin pour deux personnages principaux 

Les scénaristes sont également revenus sur leur choix scénaristique quant à deux personnages centraux des Avengers, Iron Man et Captain America, qui ont chacun vécu une histoire particulière dans Endgame.

Si Avengers Endgame n’a pas de scène post-générique, les plus patients ont tout de même pu entendre un bruit à la fin du film. Celui-ci est un clin d’œil au premier volet d’Iron Man, lorsque Tony Stark martèle son armure. La boucle est bouclée.

Dans ce dernier volet, Tony Stark s’en est plus ou moins bien sorti pendant 5 ans. Il a vécu sa petite vie avec l’amour de sa vie, Pepper, et a même eu une fille avec elle. Malgré ce bonheur, l’excentrique Tony Stark décide tout de même de tout risquer pour sauver ses amis. Un choix scénaristique qui marquait la fin du développement de Tony Stark pour les scénaristes « dans un sens c’est un peu le miroir de Steve Rogers, tout le temps. Steve avance vers une sorte de prise de conscience sur ses intérêts personnels et Tony devient foncièrement altruiste. Ils ont tous les deux atteint leur point d’arrivée ». Une belle fin pour ce personnage.

Captain America, un homme comme les autres

Depuis le premier film où on découvre Captain America, Steve Rogers regrette de ne pas avoir pu danser avec sa douce Peggy Carter. Un regret dont il n’arrivera jamais à se défaire, jusqu’à Avengers Endgame. Cette belle fin, auprès de Peggy Carter, les scénaristes en avaient l’idée depuis le début « si c’est bien ? Je ne sais pas, mais c’est satisfaisant. Il a mis sa vie sur pause pour accomplir son devoir. Nous n’avons jamais songé à le tuer. Il pose enfin son bouclier parce qu’il l’a mérité ». Après avoir rempli son devoir durant plusieurs décennies et ramené à la vie la moitié de l’univers, Captain America a déposé son bouclier.

Enfin, les deux scénaristes qui avaient déjà signé le scénario des 3 Captain America (First Avengers, Le Soldat de l’Hiver et Civil War), Thor : Le monde des Ténèbres, Avengers : Infinity War et Endgame, ne comptent pas s’arrêter là. On pourrait donc les retrouver aux scénarios de prochains films Marvel.