Nombreux seront les fans de Marvel à patienter jusqu’à la fin des crédits pour découvrir le teaser du prochain Marvel. Avengers Endgame fait toutefois figure d’exception puisqu’il n’intègre aucune scène post-générique. Explications.

C’est devenu presqu’une tradition. A chaque nouveau film Marvel, les fans attendent jusqu’à la fin des crédits pour découvrir la scène post-crédit du film, une courte séquence de quelques secondes qui tease le prochain film Marvel. Surprise toutefois : Avengers Endgame déroge à la règle.

Inutile d’attendre la fin du générique : il n’y a pas de scène post-crédit ni de message caché. Avengers : Endgame est le premier film du MCU dépourvu de scène post-générique. Et il y a une bonne explication à cela…

Les scènes post-générique ne sont en réalité ni plus ni moins que de courts spots publicitaires. Le principe est simple : Marvel veut s’assurer que les spectateurs qui ont apprécié le film reviendront au cinéma pour la suite… Créer un pont entre les différentes productions Marvel assure une continuité au MCU. La démarche est brillante puisque finalement Marvel est parvenu à rendre le générique de fin finalement attrayant. Pourquoi dès lors s’en passer pour Avengers Endgame?

Avengers Endgame est l’un des derniers films de la phase 3 du MCU. Peu de détails sur la suite sont connus à ce jour, et Marvel ne voulait certainement pas nous gâcher la surprise. Il s’agit toutefois avant tout d’une façon pour le géant du cinéma de tourner la page sur un pan de son histoire. Avengers Endgame est en effet le point de culmination d’une franchise qui n’a cessé de faire exploser les chiffres du box-office. C’est le grand final que les fans attendaient depuis plus de 10 ans. Alors oui, il y aura d’autres aventures dans le MCU mais les enjeux seront différents. Soyez-en assurés : les scènes post-génériques reviendront avec les prochains Marvel. Marvel souhaitera en effet reconstruire progressivement son univers en repartant de zéro, faire monter la pression jusqu’au prochain point de culmination – dans 3, 5 ou 10 ans. Une chose est certaine : les enjeux ne seront plus aussi grands que dans Avengers : Endgame d’ici là. A ce titre, les frères Russo et Marvel voulaient très certainement finir ce cycle sur une bonne note, et pousser les fans à profiter pleinement du divertissement sans penser à la suite. Il fallait qu’une fois sorti de la salle, les fans réfléchissent aux événements passés et ne se tournent pas vers l’avenir. Du moins, pas encore.