HBO avait pourtant déclaré avoir pris des mesures extraordinaires pour protéger l’ultime saison de Game of Thrones. Des mesures qui ne semblent pas avoir été suffisantes puisque le 2e épisode de la 8e saison a fuité sur la toile plusieurs heures avant sa diffusion officielle.

Durant le tournage et la promotion de la saison 8 de Game of Thrones, HBO s’était targué d’avoir mis en place des mesures extrêmes afin d’éviter d’être piraté. De fausses scènes auraient d’ailleurs été tournées afin de s’assurer de garder le secret jusqu’à la diffusion du dernier épisode. Malheureusement pour la chaîne américaine, ses précautions n’auront pas été suffisantes puisque, quelques heures avant la diffusion de l’épisode 2 sur HBO, celui-ci a fuité sur la toile.

Pour l’instant, l’origine de cette fuite n’est pas encore connue et ne le sera peut-être jamais, mais c’est un véritable coup dur pour HBO puisque la copie pirate a évidemment été partagée très rapidement sur la toile, aidée par l’engouement pour la série et l’aspect communauté du web.

L’épisode en question s’est retrouvé sur des sites de téléchargement, avec des liens BitTorrent, mais également sur des plateformes de téléchargement direct tel que Google Drive ou Mega. Plusieurs posts sur Reddit proposaient également de télécharger l’épisode leaké.

Ce n’est pas la première fois que HBO est victime de piratage. Lors de la diffusion de la saison 7, il y a deux ans, plusieurs épisodes et scripts avaient également fuité sur le net, suite à un piratage. Une mauvaise expérience pour HBO qui avait annoncé prendre des mesures drastiques pour éviter de nouveaux piratages, renforçant la sécurité de ses serveurs et ceux de ses partenaires. Des mesures qui n’ont pas réussi à décourager les pirates informatiques. Pour l’instant, la chaîne n’a pas encore réagi à cette fuite.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, on pouvait s’attendre à ce que l’ultime saison de Game of Thrones décroche la palme de la série la plus téléchargée illégalement, mais il était difficile d’imaginer qu’un épisode le soit avant sa diffusion. Le premier épisode avait déjà battu des records de téléchargement illégal, incluant un nombre important de fichiers corrompus.