Sony a présenté au Japon le plus grand écran du monde, d’une résolution de 16 K – une résolution 64 plus élevée que le 1080p.

Cet écran de taille gigantesque s’étire sur près de 19,2 mètres de large et 5,4 mètres de long.

La particularité de ce type d’écran est qu’il est confectionné en étant un assemblage de panneaux de LED. Il est donc possible de constituer des écrans géants de toutes dimensions, s’adaptant à souhait et ne possédant aucune bordure. Il serait donc même envisageable d’assembler un écran encore plus grand.

Une technologie de LED innovante

Pour sa construction, Sony utilise une technologie baptisée Crystal LED qui utilise des LED ultrafines. Une micro-LED est même moitié moins épaisse qu’un cheveu humain.

Elles ont pour avantage d’avoir une luminosité encore plus élevée qu’un écran OLED, technologie pourtant déjà réputée pour son excellente luminosité. Comme Sony le précise, cette technologie permet d’aller jusqu’à une luminosité de 1.000cd/m².

De plus, cette technologie est tout aussi capable de délivrer un noir fidèle à 99% en étant bien sûr compatible HDR sur 10 bits. Le temps de réponse est quasi instantané, le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 images par seconde avec un angle de vision de presque 180 degrés.

Du contenu en 16 K ?

Il existe d’ores et déjà des vidéos filmées pour des écrans de résolution 16K. Sony a justement produit des reportages animaliers créés tout spécialement pour cette technologie, puisqu’il n’existe pas spécialement de contenu sur le marché pour le moment.

Alors que la technologie 4K se démocratise tout juste, certains constructeurs ont déjà commencé à proposer des écrans de résolution supérieure comme la 8K. Toutefois, il n’existe aucun contenu spécifique pour ces technologies – les propriétaires de téléviseurs 8K devront en effet se reposer sur la technique de l’upscale.

Il faudra donc se montrer patient avant de découvrir les premiers téléviseurs 16K dans le commerce.

2 Commentaires

Comments are closed.