BlackBerry a fait défendre ses droits face au concurrent StrawBerry. L’affaire a été portée en justice pour des raisons de similitudes assez évidentes entre les deux marques. 

La justice a tranché, le dépôt de la marque StrawBerry vient en effet d’être annulé à la suite d’une décision de la cour d’appel de Bruxelles. Celle-ci a estimé que le niveau de similitude entre les deux marques était beaucoup trop flagrant, que ce soit à un niveau visuel comme phonétique. Afin d’éviter toute confusion pour le consommateur, la marque Benelux StrawBerry a donc été finalement refusée.

Le premier dépôt de la marque StrawBerry avait été effectué en mai 2016 par la société britannique StrawBerry International auprès de l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI). La société BlackBerry, qui avait elle déposé sa marque en juin 2013, a fait aussitôt opposition à ce dépôt.

Ce n’est qu’en décembre 2017 qu’un jugement avait été rendu par l’OBPI qui avait alors estimé qu’il n’y avait pas de risque de confusion entre les marques StrawBerry et BlackBerry. Cette dernière avait fait appel et la décision rendue va donc dans le sens du propriétaire de la marque BlackBerry, qui appartient depuis quelque temps déjà au groupe chinois TCL.