Développé par un petit studio indépendant, Treasure Stack est un étrange jeu de réflexion, à mi-chemin entre Tetris et Hexic.

Le concept est simple : le joueur prend les commandes d’un petit personnage dans un environnement de jeu qui rappelle celui de Tetris. Son objectif? Assembler des coffres et clés de différentes couleurs pour les faire exploser, nettoyer l’écran de jeu et engranger des points. Un concept calqué sur celui d’un Hexic, sauf qu’ici, les coffres de différentes couleurs apparaissent en haut de l’écran et descendent progressivement vers le joueur, à la façon d’un Tetris donc.

La grande particularité de Treasure Stack vient du fait que le joueur ne contrôle pas ici le bloc de couleur mais un personnage en bas de l’écran, qui peut se déplacer, déplacer des blocs et agripper les coffres qui sont en train de tomber pour les déplacer sur le terrain de jeu.

Seulement voilà, si le concept semblait très séduisant sur le papier, il ne convainc pas vraiment dans la pratique, la faute en grande partie à une prise en main pas du tout intuitive. Maîtriser tous les aspects du jeu demandera beaucoup de pratique. Quand on sait que le titre est avant tout pensé pour le multijoueur, on se dit que les développeurs auraient pu en simplifier les mécanismes… Il sera dans la pratique très difficile de convaincre des amis d’y jouer plus de deux ou trois parties… D’autant plus que l’enrobage est malheureusement loin d’être sexy.

C’est un fait, le pixel-art a la cote. Mais encore faut-il le maîtriser. Treasure Stack n’a clairement pas l’apparence d’un jeu vendu 20€. Et c’est là que le bas blesse. Les modélisations sont grossières, les décors génériques et la direction artistique très moyennement inspirée. S’il avait été vendu à 5€, Treasure Stack aurait sans doute été un titre beaucoup plus séduisant.

Dans la pratique, difficile d’être séduit par un titre au concept mal-exploité et dans lequel il faudra beaucoup s’investir avant d’obtenir des résultats concluants. Nerveux, Treasure Stack aurait pourtant pu être un titre très fun s’il avait été plus accessible. Devoir déplacer des blocs pour tenter de trouver désespérément une clé ou un power-up qui permettrait de nettoyer partiellement le board pour y voir plus clair est ici un véritable défi. Passé les 3 minutes de jeu, Treasure Stack ne s’adresse déjà plus qu’à une certaine élite, et c’est là tout le problème.

Pour le reste, le titre propose un contenu plutôt riche et permet même de débloquer personnages et grapins. Il y a du multijoueur en ligne et en local. La bande sonore est efficace et quelques idées fonctionnent même plutôt bien, mais on est malheureusement loin du fun que peut procurer un Tetris en multijoueur…

Conclusion

Si sur le papier Treasure Stack avait tout pour séduire, la sauce ne prend pas, la faute en grande partie à une prise en main pas du tout intuitive et un concept trop compliqué pour le commun des mortels. Pas un pour deux sous et même relativement agaçant, le jeu PixelLakes LLC vous laissera sans doute un goût amer dans la bouche. Et ce n’est malheureusement pas la réalisation graphique qui sauvera le navire du naufrage… Une chose est sûre : Tetris a encore de beaux jours devant lui. 

Treasure Stack

4.2

Gameplay

3.5/10

Contenu

5.0/10

Graphismes

2.5/10

Bande son

5.0/10

Finition

5.0/10

Les + :

  • Jouable jusqu'à 4
  • De bonnes idées sur le papier...
  • Pas mal d'éléments à débloquer

Les - :

  • Une prise en main pas du tout intuitive
  • Un concept mal exploité
  • Beaucoup trop cher (20€)
  • C'est d'une laideur...