L’opérateur téléphonique Rain a annoncé au Mobile World Congress le lancement ce 26 février du premier réseau 5G “commercial” en Afrique du Sud, dans la ville de Johannesburg. 

L’Afrique du Sud est le premier pays de la planète à accueillir un réseau 5G “commercial”.

L’annonce a été faite ce 26 février au Mobile World Congress de Barcelone par l’opérateur local Rain, qui a déclaré avoir mis en place le premier réseau 5G de la planète avec l’aide de Huawei.

Le réseau 5G en question exploite le spectre 3,6Ghz et offre des vitesses de téléchargement pouvant grimper à plus de 700 Mbps selon l’équipementier.

“En septembre prochain, Rain proposera des produits 5G pour sa clientèle” a déclaré l’opérateur. Le groupe espère promouvoir davantage l’usage de la 5G les prochains mois, en ciblant le secteur professionnel principalement.

Johannesburg n’est, à en croire les propos des dirigeants de Rain, que la première étape dans le déploiement d’un réseau 5G complet.

L’annonce du déploiement d’un réseau 5G en Afrique du Sud a surpris tous les analystes présents sur le salon. Corée du Sud, Chine et Etats-Unis étaient censés être les premiers pays à accueillir un réseau 5G commercial cette année.

Si quelques pays européens accueilleront leurs premiers réseaux 5G en 2019, la majorité des pays du vieux continent attendront 2020 pour lancer leurs réseaux 5G.