Il semblerait que le fameux bug de l’an 2000 soit sur le point de se reproduire. Puisque de nombreux GPS risquent de ne plus être fonctionnels en avril, à cause d’une histoire de date.

Des navigateurs satellites utilisant le système de positionnement américain, soit la majorité des appareils, pourraient ne plus fonctionner correctement à compter du premier samedi d’avril.

Se produira le 6 avril un WNRO, pour Week Number Rollover, un évènement connu des spécialistes qui consiste en une remise à zéro de la date des appareils.

Cela ne concerne que des appareils de navigations par GPS produits avant 2010. La date était en effet codée sur 10 bits amenant une remise à zéro toutes les 1023 semaines, soit environ tous les 19 ans.

Bien sûr, ce problème peut-être réglé très simplement grâce à une mise à jour du logiciel interne des appareils de navigations. Il est donc important de veiller à appliquer le nouveau firmware dès qu’une update est proposée.

Cela ne risque pas d’arriver de si tôt concernant les systèmes de navigations embarqués produits de nos jours. Étant donné qu’ils sont codés sur 13 bits, le besoin d’une mise à jour ne se fera pas ressentir avant 160 ans.