Après At Sundown Shots in the Dark, place à un nouveau shooter multijoueur à la sauce indé avec Hyper Jam, qui débarque cette semaine sur PC, Xbox One et PS4.

Développé par un petit studio indépendant, Hyper Jam est un nouveau shooter old-school dans la plus pure tradition du genre qui s’inspire des univers cyberpunk neo noir à la Deus Ex pour proposer une expérience de jeu aux antipodes des standards actuels.

Le titre de Bit Dragon joue sur la fibre nostalgique des joueurs avec des musiques électro, couleurs criardes et un univers néo-futuriste délicieusement vintage. Pas de mode solo ici, ni de variantes en pagaille : le joueur pourra affronter seul trois amis ou trois bots à travers une série de combats en arènes.

Les différentes arènes ne proposent pas forcément un level-design d’exception. Elles restent globalement très simples et n’offrent que peu de couvertures aux joueurs. Dans Hyper Jam, le joueur est poussé à partir au contact. Ultra-techniques, les affrontements forcent le joueur à rester très mobile et à récupérer les nombreuses armes qui spawnent sur la micro-carte. Côté armement on retrouve des armes à feu, bazookas, mais aussi des sabres, masses et autres armes contendantes. Comme dans tout jeu de combat en arène qui se respectent, le titre propose esquives et contres. Le résultat est un titre d’une grande nervosité mais également d’une grande technicité, chaque erreur pouvant potentiellement être fatale au joueur.

Particulièrement exigeant, le titre de Bit Dragon séduit par la richesse de son gameplay et sa difficulté. Pour ne rien gâcher au plaisir, les environnements traversés offrent une bonne dose de diversité. D’un appartement de luxe au sommet d’une tour au métro, le jeu vous fera voir du pays. Si leur nombre est relativement limité, chaque environnement dispose de ses propres caractéristiques… et dangers. Il faudra ainsi se méfier de la zone ouverte au sommet de la tour, pour éviter de chuter de plusieurs étages lors de ses straff…

Pour se distinguer des autres shooters, Hyper Jam pioche également quelques idées à gauche et à droite, récupérant le concept de cercle qui se rétrécit en fin de partie pour forcer les adversaires au contact aux battle royale, et introduisant un concept inédit d’attaques post-mortem pour les joueurs éliminés de la partie, qui peuvent envoyer des décharges électriques sur le terrain pour éliminer les adversaires de leur choix… Amusant et surtout très efficace!

Des party-games, Hyper Jam hérite d’un système de rounds. A l’issue de chaque round, le joueur a la possibilité de choisir un bonus selon son niveau dans le classement. Le moins bon joueur aura ainsi la main sur le meilleur bonus, et le meilleur sur celui que personne n’aura voulu… Etre en fin de classement durant une bonne partie de la partie peut donc s’avérer très efficace pour effectuer une remontée spectaculaire en fin de partie!

Côté réalisation, Hyper Jam s’impose comme l’un des musts du moment. Visuellement superbe, le titre de Bit Dragon flatte la rétine avec ses environnements détaillés, ses personnages au character design maîtrisé et ses effets spéciaux très visuels. La bande sonore n’est pas en reste avec des musiques électro stylées et des bruitages efficaces. Alors certes, on aurait sans doute aimé retrouver plus de contenu. Seulement six cartes et quatre personnages sont au programme des réjouissances, et si le jeu n’est pas vendu bien cher, il aurait quand même été bon de retrouver plus d’environnements et d’armes dans le package de base… Globalement, le titre n’en reste pas moins très efficace et surtout très fun à plusieurs, grâce notamment à ses quelques idées récupérées à gauche et à droite. Restera donc à voir si Bit Dragon aura la délicatesse de proposer du contenu post-lancement pour renforcer son jeu, et surtout, à quel prix.

Conclusion

Nerveux et technique, Hyper Jam est un titre multijoueur délicieusement old-school qui parviendra à séduire les amateurs de titres multijoueurs par la richesse de son gameplay et l’intensité de ses affrontements. Visuellement superbe, le titre manque en revanche cruellement de contenu à son lancement. Un vilain défaut qui poussera les joueurs à attendre patiemment une réduction avant de craquer pour un titre résolument parfait pour pimenter les soirées agitées entre amis.

Hyper Jam

7.3

Gameplay

8.0/10

Contenu

6.0/10

Graphismes

8.0/10

Bande son

6.5/10

Finition

8.0/10

Les + :

  • Un gameplay nerveux et exigeant
  • Jouable à quatre hors-ligne et en ligne
  • Un arsenal varié
  • Des idées originales
  • Un prix tout doux

Les - :

  • Un contenu trop maigre
  • Une bande son légère

2 Commentaires

  1. […] Ce shooter oldschool aux allures néon propose aux joueurs de s’affronter dans une série d’arènes à coups d’arme à feu et autres armes de combats. Pas de mode solo ni aventure, mais bien des duels contre des bots ou des amis, en ligne, en vue aérienne. Environnement diversifié et technique de combats exigeant, Hyper Jam est un petit ovni développé par le studio indo Bit Dragon à découvrir absolument. Retrouvez notre test ici. […]

Comments are closed.