Selon un rapport, les Philippins seraient en tête du classement de l’utilisation quotidienne d’Internet. Ils passeraient en moyenne 10 heures par jour sur la toile.

Aujourd’hui, près de 57% de la population mondiale est connectée à Internet, soit 4 milliards d’individus à travers le globe. Selon les conclusions d’une étude sur les habitudes en ligne réalisée par HootSuite et We Are Social, la population mondiale passerait en moyenne 6 heures et demie sur la toile. En tête du classement, on retrouve trois pays de la région de l’Asie du Sud-est. Les Philippines décrochent la première place avec 10 heures et 2 minutes d’écran par jour.

En seconde position, on retrouve le Brésil, suivi par la Thaïlande et sa moyenne de 9 heures et 11 minutes. L’Indonésie occupe la cinquième position, suivant la Colombie, avec 8 heures et 36 minutes en moyennent passées sur Internet.

Ce sont donc principalement les pays en développement d’Asie du Sud-est et d’Amérique latine qui se montrent les plus accros à la toile. Paradoxalement, en fin du classement, on retrouve aussi d’autres pays asiatiques. Avec seulement 3 heures et 45 minutes, les Japonais passent le moins de temps en ligne.

La Belgique se trouve à la 35e position, avec l’Autriche, avec « seulement » 5 heures et 1 minute de surf quotidien.

La majorité des connexions se fait via un appareil mobile (smartphone, tablette ou autres) et est consacrée principalement aux médias sociaux. Facebook et YouTube se démarquent largement des autres réseaux sociaux.

L’année dernière a été particulièrement importante en termes d’utilisations d’Internet avec 360 millions de nouveaux utilisateurs, avec un rythme d’un million de nouveaux internautes par jour.