Quand on cherche un mail précis, il est parfois compliqué de mettre la main dessus, noyé dans l’immensité de la boite de réception. Avec la barre de recherche de Gmail, on peut taper des mots afin de retrouver plus rapidement le mail qui nous intéresse, mais là aussi, il est possible d’affiner encore la recherche.

Lors d’une recherche, il est normal de taper le nom de l’expéditeur ou le sujet qui nous intéresse. Une méthode qui aura pour effet d’afficher l’ensemble des mails contenant ce terme, et ce, à la fois dans les mails envoyés que reçus, ce qui peut représenter beaucoup de messages.

Pourtant, sur Gmail, il existe des termes à utiliser dans la barre de recherche qui permettent d’affiner notre recherche et donc de faciliter la localisation du message que l’on cherche. Voici une liste des commandes et leur spécificité. À noter qu’il est nécessaire de rajouter les deux points, ainsi que le nom ou un mot à recherche.

  • From: pour spécifier l’expéditeur
  • To: pour préciser le destinataire
  • Subject: ajouter le sujet du mail
  • Deliveredto: pour spécifier une adresse mail
  • In: anywhere : permet de rechercher parmi tous les dossiers, même la corbeille
  • Before/after/older/newer: pour rechercher des messages envoyés au cours d’une certaine période
  • Has: attachment/drive/document : retrouver des mails contenant des pièces jointes

Vous retrouvez ici les principales commandes, mais il est possible d’aller encore plus loin et de préciser, par exemple, que l’on cherche un mail contenant les termes X et Y (OR ou {}), mais excluant les mots Z et A (“-“). Dans ce cas, il faudra taper la commande : X “OR” Y Z “OR” A, sans les guillemets.

Vous pouvez également combiner toutes les commandes pour davantage de précision.

D’autres commandes sont encore possibles, vous pouvez les retrouver sur le site officiel de Gmail, ici.