C’est une semaine un peu plus calme qui débute pour se remettre de la Saint Nicolas, avec en tête de gondole Borderlands 2 adapté en réalité virtuelle et une première extension d’ampleur pour Forza Horizon 4, le tout agrémenté de quelques titres indé.

Forza Horizon 4 : Fortune Island

Disponible le 13 décembre sur PC et Xbox One.

Ce premier DLC du hit Forza Horizon 4 (voir notre test) emmène les joueurs dans les îles britanniques septentrionales, où leurs parcours seront agités par des orages électriques, des pistes de terre en bord de falaise et des lacets glissants à flanc de montagne. De magnifiques aurores boréales seront également au programme de ce nouveau contenu où il sera question de retrouver un mystérieux trésor, le tout agrémenté de cinq nouveaux bolides Ford GymkhanaTEN.

Borderlands 2 VR

Disponible le 14 décembre sur PS4.

Borderlands 2 VR conserve uniquement le mode solo de Borderlands 2 pour le porter en Réalité Virtuelle. Muni du casque Playstation VR, il est ainsi possible de plonger au cœur de cet excellent FPS aux dimensions RPG. Le joueur doit s’aventurer dans les mondes inexplorés de Pandora et percer les secrets de l’univers post-apocalyptique de Borderlands.

Dusk

Disponible le 10 décembre sur PC.

Dusk joue des gros pixels pour les nostalgiques ayant connu les premiers Doom et Duke Nukem sur PC. Gore à souhait, le titre est un FPS ultra violent mettant le joueur face à des adeptes de cultes mystiques possédés par le démon. Et pour bien surligner le côté bourrin de l’entreprise, une musique métal vient vous titiller les oreilles.

Guacamelee! 2

Disponible le 10 décembre sur Switch.

La suite du jeu de plateformes ultra coloré ancré dans la culture mexicaine débarque sur Nintendo Switch. Déjà sorti sur PC et PS4, Guacamelee! 2 reprend dans les grandes lignes le principe du premier volet en mettant en scène au son d’une musique electro-mexicaine endiablée un lutteur qui mène une vie paisible avec sa famille jusqu’à ce qu’il soit mêlé à une nouvelle menace qui présage la destruction de Mexico mais aussi du temps et de l’espace. Reste plus que la Xbox One à accueillir le titre, avec un portage prévu au mois de janvier 2019.

S.O.N.

Disponible le 11 décembre sur PS4.

Ce survival Horror exclusif à la PS4 vous place dans la peau de Robert Alderson, un père à la recherche de son fils Jay. Des les tréfonds d’une forêt de Pennsylvanie, l’homme va croiser d’étranges créatures contre lesquelles il n’aura aucun moyen de se défendre, ou très peu…

Desert Child

Disponible le 11 décembre sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Alternant des phases de courses et des séquences RPG, Desert Child se déroule sur une Terre de plus en plus désertée. A bord d’un hoverbike et bol de ramen en main, le jeune pilote que vous incarnez doit enchainer les courses et les petits boulots afin de pouvoir s’offrir un billet pour Mars, où se déroule la plus grande course de la galaxie.

EVERSPACE

Disponible le 11 décembre sur Switch.

Ce shooter spatial aux mécaniques de rogue-like fait son entrée sur Switch après sa sortie sur PC et Xbox One l’année dernière. En tant que pilote de vaisseau, il faut explorer de fond en comble un environnement restreint, avant de pouvoir passer au suivant en activant le portail d’hyperespace. Récompenses, améliorations et ennemis jonchent votre parcours qui sera toujours agrémenté d’évènements aléatoires.

Insurgency : Sandstorm

Disponible le 12 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Voici un FPS proposant son lot de combats tactiques, où le travail d’équipe a son importance. Les face-à-face se déroulent en mode en multijoueur dans cette guerre moderne, qui est déjà le troisième opus de la série Insurgency. Grâce à l’Unreal Engine 4, les affrontements urbains proposés se veulent réalistes, avec une balistique de pointe, des véhicules d’assaut légers, de l’artillerie dévastatrice et une expérience audio immersive apte à faire ressentir au joueur toute la terreur d’une zone de guerre.

Gris

Disponible le 13 décembre sur Switch.

Ce jeu indépendant en provenance d’un studio barcelonais présente Gris, une jeune fille pleine d’espoir perdue dans son propre monde, confrontée à une expérience douloureuse dans sa vie. Son voyage à travers le chagrin se manifeste dans sa robe, qui donne de nouvelles capacités pour mieux naviguer dans sa réalité fanée. Une expérience narrative sensible et singulière, éditée par Devolver Digital.

V-Rally 4

Disponible le 13 décembre sur Switch.

Le retour du célèbre jeu de course arcade ayant marqué les années 90 arrive cette semaine sur Switch après avoir desservi la PS4 et la Xbox One (voir notre test). En plus des courses de rallye, vous aurez affaire à de nombreuses épreuves comme le gymkhana, les courses de buggies ou le Hillclimb. La prise en main se veut aussi plus réaliste qu’autrefois, puisque le jeu a été développé avec le moteur utilisé sur les jeux WRC.

Below

Disponible le 14 décembre sur PC et Xbox One.

Below est un autre jeu indé prometteur. Il s’agit d’un jeu d’aventure de type rogue-like où l’on contrôle un personnage au cœur d’un dédale de cavernes mystérieuses. Des combats sont de la partie, ainsi que la fabrication d’objets indispensables pour survivre à cet environnement sombre et dangereux: torches, potions, etc.