Suite à la surprenante annonce de Sony Interactive Entertainment concernant son absence lors du plus grand salon au monde des jeux vidéo, les autres acteurs de l’industrie se sont vus obligés de confirmer leur présence à l’édition 2019.

Il y a quelques jours, Sony surprenait tout le monde en annonçant qu’il ne serait pas de la partie lors de l’E3 2019. Cela sera la première fois que PlayStation n’aura pas de stand au salon. Une annonce qui a poussé son plus grand concurrent, Microsoft, à réagir et à rassurer ses fans de sa présence. Mais un autre acteur n’avait pas encore confirmé sa participation, Nintendo. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Depuis quelques années, l’immense salon de l’E3 semble être quelque peu délaissé par les grands acteurs de l’industrie des jeux vidéo. Avec des annonces de titres en amont du salon, des shows à part – notamment Electronics Arts, l’année dernière -, le rendez-vous vidéoludique semble évoluer.

Après l’annonce de Sony, on aurait pu imaginer que le salon serait ébranlé, mais l’organisateur est optimiste. Pas de stand ni de conférence de PlayStation, c’est un acteur important qui sera absent. Une triste nouvelle pour les amateurs de la console, mais du pain bénit pour Microsoft et son Xbox One qui a effectivement confirmé sa présence.

Un autre grand acteur a été obligé de confirmer sa présence. Nintendo a ainsi mis un terme aux spéculations concernant une conférence « Nintendo Direct » en amont du rendez-vous “incontournable” de l’E3. Microsoft ne sera donc pas le seul grand acteur du salon.

Si cette confirmation est un soulagement pour les fans, on peut tout de même s’interroger sur le futur du salon de l’Electronic Entertainment Expo. Sera-t-il encore un incontournable pour les grands acteurs de l’industrie vidéoludique ? Doit-on s’attendre à des événements morcelés ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, rendez-vous le 11 juin prochain à Los Angeles, pour l’E3.