En pleine perte de vitesse, Snapchat annonce l’arrivée de Snap Camera, une nouvelle application de bureau pour apposer des filtres similaires à ceux de l’appli mobile.

Snapchat se porte mal : 186 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement à la fin du troisième trimestre contre 188 millions à l’issue du deuxième et 191 millions au premier trimestre. Le réseau social pointe l’échec de son application Android qui croule sous les défauts.

Toutefois, la source principale du problème se situerait ailleurs : c’est à n’en point douter le succès des stories d’Instagram qui grignotent le terrain du petit fantôme.

Dans ce contexte troublé, Snapchat lance donc une nouvelle appli, sur Mac et PC cette fois-ci. Snap Camera offre une impressionnante palette de filtres à apposer sur le visage via sa webcam – ou n’importe quelle caméra reliée à l’ordi.

Le principe ici est différent de Snapchat mobile. L’appli capte le flux vidéo d’applications de streaming telles que Skype ou Twitch et offre aux streamers des milliers de filtres pour leur vidéo.

Outre les filtres habituels, Snap Camera donne accès à des masques de personnages issus de jeux tels que League of Legends, PUBG, World of Warcraft et Overwatch. La gamme de filtres ne cesse de s’étendre grâce à la communauté de créateurs active sur Lens Studio.

Pas besoin d’un compte Snapchat pour utiliser la nouvelle application bureau, celle-ci n’est aucunement liée au réseau social. Il semblerait que Snapchat ait l’intention de vendre certains filtres plus poussés à ses utilisateurs