C’est un concept complètement innovateur qui se concrétise à Bordeaux : un immeuble d’appartements entièrement chauffé grâce à la chaleur produite par des processeurs d’ordinateurs.

Des immeubles chauffés grâce à des serveurs voisins existent déjà dans le monde mais le concept initié dans le cas présent est une première mondiale. Nos confrères de Tom’s Hardware se sont rendus dans ces appartements hors norme. Ils accueillent en leur sein des radiateurs qui produisent de la chaleur grâce au fonctionnement de processeurs à plein régime.

Les radiateurs modèle Qrad QH1 sont produit par la société Qarnot, ils sont chacun équipés de trois processeurs Ryzen 1700X qui refroidissent en diffusant leur chaleur dans la pièce.

Les processeurs ne tournent pas sans but, ils sont reliés à internet et leur puissance de calcul est louée à des entreprises. En l’occurence, c’est la banque BNP Paribas qui utilisera les serveurs de cet immeuble.

Dans cette configuration, tout le monde est gagnant : les habitants ne devront pas débourser un seul sou pour l’électricité utilisée par les radiateurs-serveurs tandis que l’entreprise qui les loue bénéficie d’un système de refroidissement gratuit.

Il existe par ailleurs une application permettant de régler la température du QH-1 et de contrôler leur consommation en eau et en électricité. Les radiateurs sont équipés de capteurs d’humidité, de qualité de l’air ou encore de taux de CO2 qui notifient à leur utilisateur si la pièce a besoin de renouveler l’air.

Le premier immeuble a disposer de ces installations compte près de 350 radiateurs. Les appartements sont conçus de manière à conserver la chaleur et la faire circuler dans tout l’immeuble. Quant aux chaudes journées d’été, les occupants profiteront de l’air frais emmagasiné pendant la nuit.