Dans le classement des tue-l’amour, la mauvaise haleine squatte bien souvent la première place. Quoi de pire que d’écouter une interminable anecdote avec une odeur fétide dans les narines? Pour mettre fin à ce fléau, des développeurs de Lion Corp ont mis au point une appli pour déterminer l’état de votre haleine.

Vous vous demandez sans doute comment une appli installée sur votre smartphone va évaluer l’odeur de votre bouche? Il n’est pas question de souffler sur son téléphone ni même de prélever un peu de salive, l’appli demande simplement une photo de votre langue.

L’IA spécialement conçue pour cette application mobile va analyser cette image pour déterminer l’état de votre haleine. La principale cause de l’halitose – c’est ainsi qu’on nomme plus scientifiquement la mauvaise haleine, c’est cadeau – est l’accumulation de bactéries sur la langue. Si l’appli constate que votre langue en est infestée, elle en déduira simplement que votre haleine ne peut sentir la rose.

Lion Corp entend mener des tests durant le mois d’octobre en confiant son application à une cinquantaine de membres du personnel de Tokyu en contact avec la clientèle. Les développeurs de l’application la destinent avant tout au monde professionnel. Celle-ci a été présentée à l’occasion du salon CEATEC qui se tient du 16 au 19 octobre à Tokyo, où d’autres idées sont meilleures à prendre.

On rappelle qu’il est possible d’éviter de demander à une application comment se porte votre haleine, laissez également vos proches tranquilles, la santé buccale passe avant tout par une bonne hygiène dentaire. Un brossage des dents régulier s’avèrera bien plus efficace qu’un chewing-gum pour masquer la mauvaise odeur après une évaluation négative.