Blizzard doit à son tour se plier à la réglementation instaurée en Belgique par la Commission des jeux de hasard concernant les loot boxes.

Depuis fin 2017, le cas des loot boxes présentes dans certains jeux vidéo interpellent fortement les autorités belges. Ces caisses au contenu aléatoire fournissent des armes, munitions et autres équipements en échange d’argent bel et bien réel (et non de fausse monnaie virtuelle inhérente au jeu). Un système de micro-transactions qui est désormais considéré, dans certains cas, comme un “jeu de hasard” par la Commission des jeux de hasard.

Après la suppression de ces caisses dans le jeu Counter Strike : Global Offensive, c’est au tour de deux titres du développeur et éditeur Blizzard Entertainment de s’aligner. Les loot boxes seront donc supprimées des jeux Overwatch et Heroes of the Storm dans les jours ou semaines à venir. Une mesure qui s’applique dans un premier temps aux joueurs belges, et à laquelle se plie Blizzard (voir le forum officiel) malgré le fait que ce dernier se dise surpris par cette décision, ne partageant pas la même opinion que la Commission.

Récemment, les packs de cartes de joueurs pouvant être achetés avec de l’argent réel  dans le jeu NBA 2K 2018 avaient également été supprimés en Belgique et aux Pays-Bas. Que ce soit du côté de 2K Games ou de Blizzard, les deux firmes poursuivent néanmoins les discussions avec les autorités belges pour exprimer leur point de vue, et invitent par la même occasion les joueurs à en faire de même.

2 Commentaires

Comments are closed.