Les interfaces unifiées de Google et d’Apple ont la cote.
Le succès est tel qu’il est devenu pratiquement inimaginable aujourd’hui pour un constructeur automobile de ne pas proposer une option CarPlay ou Android Auto à sa clientèle. Dans la pratique pourtant, difficile d’être séduit par une interface certes fonctionnelle mais qui dépend encore entièrement du smartphone. Car pour fonctionner, ces interfaces – calquées sur les systèmes d’exploitation iOS et Android – nécessitent d’être connectées au téléphone, par le biais d’un câble le plus souvent, ou d’une connexion Bluetooth.
Peu pratique au demeurant, cette configuration présente toutefois l’avantage de donner accès à des services qui ne sont pas encore présents dans l’habitacle, et de profiter par exemple de Waze sur l’écran de bord ou d’accéder à ses playlists Spotify ou Deezer sans devoir les contrôler depuis l’écran de son smartphone.
L’option séduira surtout les propriétaires des véhicules les moins luxueux, qui n’ont généralement pas accès à de telles fonctionnalités dans le package de base.
Pour véritablement décoller, CarPlay et Android Auto auront toutefois besoin d’une intégration plus poussée et d’une connexion internet permanente à bord du véhicule, par le biais d’une carte eSim par exemple, car dans la pratique, difficile aujourd’hui d’être totalement satisfait par les solutions proposées par les géants du tech – si ce n’est bien sûr pour l’aspect économique de la chose, la plupart des packs CarPlay étant proposés sous la barre des 300€.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier “La voiture du futur” à cette adresse.
_Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
© Rossel & Cie - 2022 | All rights reserved