La technologie de chargeur sans fil longue portée devrait bientôt être disponible pour le grand public aux États-Unis.

powercast-640x513

La Commission Fédérale des Communications américains (FCC) avait approuvé le premier système de recharge sans fil (power-over-distance) construit par l’entreprise Energous. Une technologie qui permet aux utilisateurs de recharger leur appareil sans fil et à une distance maximale d’un peu moins d’un mètre. Malheureusement, ce système n’est pas encore disponible pour les consommateurs lambdas.

Une situation qui devrait bientôt changer puisque Powercast vient d’annoncer que son émetteur power-over-distance a lui aussi été approuvé par la FCC. Une approbation qui devrait permettre à la société de présenter leur produit au grand public durant le CES 2018.

D’après Powercast, cette technologie permet de “créer une zone de couverture similaire au Wi-Fi, un émetteur Powercast chargeant automatiquement les appareils activés lorsqu’ils sont à portée. L’émetteur utilise la bande ISM de 915 MHz pour envoyer de l’énergie RF à une minuscule puce de récepteur Powercast intégrée dans un appareil, qui le convertit en courant continu (CC) pour alimenter ou recharger directement les batteries de ce périphérique.

Une bonne nouvelle, mais qui implique également que les appareils devront intégrer des composants compatibles avec cette technologie pour en profiter. Powercast se dit prêt à collaborer avec des sociétés désirant utiliser sa technologie. Ce système de recharge sans fil et à distance devrait se retrouver dans des manettes de jeu, des écouteurs, des montres connectées, voire beaucoup plus.