Un site pour vérifier si vos mots de passe ont déjà été piratés

L’expert en sécurité Troy Hunt dévoile une liste de plus de 300 millions de mots de passe à éviter pour éviter de se faire pirater.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Avec la multitude d’applications et services en ligne, il est plus que fréquent de devoir créer un nouveau mot de passe. Face aux nombreuses tentatives de piratage, en trouver un qui soit efficace et qui ne sera pas ensuite revendu sur le dark web peut par contre s’avérer difficile.

Chercheur officiant sur le site « Have i Been Pwned ? » qui permet à chaque internaute de vérifier si ses données personnelles ont été compromises, l’expert Troy Hunt a mis en ligne jeudi dernier une liste de 306 millions de mots de passe compromis.

Si le site proposait déjà de vérifier si votre adresse électronique a été exposée à une attaque, il permet désormais également d’examiner si votre mot de passe a déjà été piraté.

Un outil de recherche est également disponible, vous permettant tout simplement de taper votre mot de passe et de vérifier s’il a déjà été déchiffré par un pirate. Le système vous indique alors si vous devez en changer ou non.

Un service à tester avec précaution

Si le site se veut par nature de confiance, on vous conseille toutefois de consulter d’abord la liste (des mises à jour ont d’ailleurs depuis été faites) avant de choisir votre futur mot de passe et donc d’éviter de tester votre mot de passe actuel via l’outil.

En effet, Troy Hunt met les internautes en garde quant à son utilisation, l’outil communiquant une autre option de mot de passe à des tiers.

Cet outil de recherche ainsi que la liste reprenant les 306 mots de passe à conjurer sont accessibles via ce lien.

Quelques règles simples pour créer un bon mot de passe

On vous rappelle au passage quelques règles élémentaires afin que votre mot de passe soit efficace et plus difficilement falsifiable.

Tout d’abord, n’utilisez pas le même mot de passe sur vos divers comptes. Évitez les suites logiques de type « 1234 », bannissez les mots présents dans le dictionnaire, n’y mettez pas d’informations personnelles et favorisez un mot égal ou supérieur à 8 caractères mélangeant lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules et minuscules. En appliquant ces quelques conseils simples, vous obtiendrez un mot de passe déjà plus difficile à pirater.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.