Les ballons connectés d’Alphabet vont entrer en phase de test (vidéo)

C’est le site re/code qui relaye l’information, Alphabet (Google) va tester ses ballons connectés en Indonésie, le tout à échelle réelle.

® Alphabet - Google
® Alphabet – Google

On appelle ces ballons des “loons”, et cela fait plus d’un an que le projet est en gestation du côté d’Alphabet. Le projet va maintenant devenir réalité, et c’est Astro Teller, l’homme à la tête de l’entité “X” du groupe qui a confirmé la chose : Alphabet va faire un test de ses “loons” à échelle réelle en Indonésie, auprès de plusieurs opérateurs téléphoniques et avec de vrais clients en tant qu’utilisateurs. Cette annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence TED, organisée à Vancouver.

Pourtant, le combat n’était pas gagné d’avance puisque dans son papier, la journaliste Ina Fried de chez Re/Code précise que les chercheurs de chez Google ont eu plusieurs difficultés en développant ce ballon : trouver le bon compromis entre un ballon résistant, qui ne coûte pas cher à fabriquer, qui puisse tenir le plus longtemps dans les airs et qui puisse naviguer avec précision. La tâche n’était pas aisée.

Alphabet souhaiterait connecter les 5 milliards de personnes qui n’ont jamais pu utiliser internet. Ce procédé permet en effet de couvrir des zones qui ne sont pas assez desservies par un réseau plus “traditionnel”.

 

Google a aussi lancer un site spécialement dédié à ce projet.

Yassine Mazouni (St.)

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.