CES 2016 – Windows fait se débuts dans les véhicules connectés

Il fallait s’y attendre. Après Apple et Google, c’est aujourd’hui au tour de Microsoft de lancer son système d’exploitation pour véhicules connectés. Contrairement à ses deux concurrents, Microsoft misera cependant sur une interface “extensible”, que l’utilisateur “streamera” sur son véhicule grâce à la technologie Continuum.

iav

Les détails sont encore peu nombreux. Il semblerait cependant que Windows soit sur le point de faire ses débuts dans le secteur automobile grâce au travail d’IAV, une société allemande spécialisée dans le développement de logiciels pour le secteur automobile. En collaboration avec Microsoft, IAV a conçu une interface spécifiquement dédiée aux véhicules connectés, qui repose en grande partie sur l’interface de Windows 10 et la technologie Continuum.

Contrairement à CarPlay et Android Auto, les systèmes de divertissement d’Apple et de Google, le système présenté par Microsoft ne sera pas directement installé sur le véhicule mais “streamé” à l’aide d’un appareil tournant sous Windows 10. Concrètement, la technologie Continuum permettra de relooker le système d’exploitation du véhicule avec l’interface caractéristique de Windows 10, et d’utiliser des applications universelles comme Skype, Outlook, Maps ou Cortana. L’idée est vraisemblablement de proposer un système d’exploitation orienté vers la productivité, qui permettra de poursuivre une vidéoconférence dans le véhicule et de répondre à un email en dictant un message vocalement. D’autres applications, plus ludiques, seraient également de la partie puisqu’on évoque l’intégration de Groove Music, le “Spotify de Microsoft”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.