Même si ce n’est qu’un prototype, le nouveau lecteur Blu-ray dévoilé par la fabricant japonais pourrait résoudre le problème de manque de contenu en ultra-haute définition à regarder sur son téléviseur 4K.

bluray

Panasonic avance que la nouvelle technologie qu’il a développée présente de véritables avancées, il propose ainsi le tout premier lecteur capable de lire au format 3.840 x 2.160 pixels en 60 images secondes. Il devrait contribuer à simplifier la vie des téléspectateurs adeptes de contenu 4K UHD.

Mais il y a cependant un bémol. Ce lecteur fonctionne déjà, mais à partir de principes et de standards qui n’ont pas encore été officiellement confirmés par les autorités. En effet, le développement de la technologie à l’œuvre dans chaque nouvelle génération de disque Blu-ray est encadré par la puissante “Blu-ray Disc Association” qui n’a pas encore finalisé les standards à venir pour la prochaine génération de disques.

Mais Panasonic n’est pas une petite start-up inconnue, c’est même un membre fondateur de l’association précitée, et comme Sony, l’entreprise est l’un des moteurs de l’évolution de ce format vidéo depuis plus de 13 années.

Il y a une vraie urgence face au manque de contenu télévisuel en 4K, car même si ces nouveaux types de téléviseurs sont commercialisés depuis deux ans, le contenu en téléchargement légal ou en streaming manque cruellement, surtout pour les téléspectateurs qui ne bénéficient pas d’une connexion internet optimale.

A en croire des chiffres diffusés par la Consumer Electronics Association — qui organise le salon CES — le marché des téléviseurs et des ordinateurs 4K Ultra-haute définition devrait croître de 200% au cours de l’année 2015, l’arrivée annoncée d’un tel lecteur sera donc la bienvenue.

AFP