En Finlande, les écoliers apprendront à écrire sur un ordinateur

C’est une petite révolution pour l’enseignement finlandais, qui prônait il y a quelques années encore l’enseignement de l’écriture manuscrite. Dès la rentrée 2016, les élèves de primaires devront utiliser un clavier en lieu et place du traditionnel stylo…

© AFP
© AFP

Pour permettre aux jeunes générations d’acquérir plus rapidement une compétence jugée indispensable dans l’univers professionnel moderne, l’Office national de l’éducation de Finlande a choisi de remplacer le traditionnel stylo par le clavier pour l’apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires.

L’écriture manuscrite ne sera néanmoins pas totalement abandonnée, puisque, comme aux Etats-Unis, les plus petits apprendront toujours à écrire les lettres de l’alphabet avec un crayon ou un stylo. C’est au cours du cycle suivant, dès le primaire, que les choses se corseront, puisque les élèves seront priés d’abandonner leur stylo pour utiliser de manière quasi exclusive un clavier d’ordinateur.

En théorie, cette méthode devrait permettre aux jeunes élèves finlandais d’acquérir plus rapidement une compétence qui est aujourd’hui très demandée. L’objectif est bien sûr de former les étudiants finlandais pour leur donner un net avantage sur le marché de l’emploi.

Reste à présent à voir si cette méthode d’enseignement très moderne trouvera un écho dans d’autres régions d’Europe, et surtout, si elle finira par porter ses fruits…