21 mégapixels, bientôt la nouvelle norme sur smartphones?

Sony a présenté cette semaine son nouveau capteur CMOS pour smartphones, capable de réaliser des clichés de 21 mégapixels. Utilisés par la plupart des fabricants de smartphones, dont Apple, les capteurs de Sony ont rapidement fait avancer l’industrie mobile. Avec son nouveau capteur Exmor de 21 mégapixels, le constructeur espère bien imposer une nouvelle norme.

exymos

Vous l’ignorez sans doute mais la plupart des smartphones vendus aujourd’hui dans le commerce embarquent un capteur produit par le géant de l’électronique Sony. Si Sony Mobile est bien sûr le plus gros client de cette division du géant nippon, de nombreuses autres compagnies utilisent également les capteurs de Sony, et notamment le géant de l’informatique Apple.

Reconnu pour leurs nombreuses qualités, mais aussi leurs tarifs relativement attractifs, les capteurs mobiles de Sony devraient bientôt effectuer un saut gigantesque avec l’arrivée du nouveau capteur CMOS Exmor RS IMX230, capable de prendre des clichés de 21 mégapixels.

Sensiblement plus petit que le capteur introduit sur le Z3, l’Exmor RS IMX230 en reprend la plupart des caractéristiques (1/2,4″). Il supporte par exemple l’enregistrement 4K, est équipé d’un autofocus très rapide et embarque un système de détection de phase sur 192 points, comparable à ce qu’on trouve sur Reflex. Si la révolution tant annoncée au niveau de la photographie n’a finalement rien de vraiment époustouflant, il en est tout autrement pour ce qui est de l’enregistrement de vidéos. Le support du 4K et la détection de 192 points devrait permettre de réaliser des vidéos très fluides, en très haute définition, avec un objectif capable de suive un sujet en déplacement.

Pour l’heure, difficile de dire quels terminaux embarqueront le nouveau capteur de Sony, mais vu que la production devrait démarrer aux alentours du mois d’avril 2015, il semble fort probable que la plupart des flagships qui seront disponibles fin 2015 seront équipés de ce nouveau capteur de 21 mégapixels.