Un PC portable à moins de 200 euros pour concurrencer les Chromebooks

HP devrait lancer dès la fin de cette année le Stream 14, un PC portable à moins de 200 euros, qui entrera en concurrence directe avec les Chromebooks bon marché de Google.

stream

Au début de l’été, Microsoft annonçait une nouvelle initiative visant à permettre aux fabricants de PC à vendre leurs machines à des prix plus compétitifs. L’objectif : mettre en avant le moteur de recherche Bing, tout en supprimant le coût de la licence Windows. Une stratégie somme toute plutôt avantageuse pour les fabricants de PC qui ont répondu en masse à l’appel de Microsoft.

Et le premier constructeur à mettre en pratique cette nouvelle stratégie ne serait autre que HP, qui devrait lancer d’ici la fin de l’année le Stream 14, un PC portable sous Windows 8 vendu au prix de 199$.

Pour le prix, il ne faut bien sûr pas s’attendre à une machine surpuissante. Le HP Stream se destinerait en réalité davantage aux étudiants et aux particuliers au budget fauché, qui recherchent une machine fonctionnelle sous Windows, et pas un Chromebook aux fonctionnalités limitées. Côté caractéristiques, le Stream impressionne même avec son écran de 14″ (1.366 x 768), ses 2 Go de RAM et ses 32 à 64 Go d’espace de stockage. Si l’utilisateur devra composer avec les limites du processeur AMD, il semblerait que HP n’ait omis aucun détail en proposant notamment une webcam, une connectique complète et quatre haut parleurs “Beats”.

Avec cette arme secrète, Microsoft entend récupérer d’importantes parts de marché sur son rival, Google, qui vend depuis quelques mois des centaines de milliers de Chromebooks à des prix défiant toute concurrence. D’ailleurs, on ne sera qu’à moitié surpris par l’offre promotionnelle qui accompagnera le lancement du Stream. Comme Google, Microsoft proposera pas moins de 100 Go d’espace de stockage dans son cloud, à tous les acheteurs de cette machine… En revanche, pas un mot sur l’éventuelle licence Office qui pourrait être livrée avec l’appareil…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.